Esprimed et SimforHealth construisent des cas cliniques virtuels pour les formations à la radioprotection

21 mars 2017

Esprimed, société de formations à la radioprotection pour les professionnels de santé en formation continue, a souhaité développer et mettre en œuvre des formations innovantes grâce à des cas cliniques virtuels réalisés en simulation numérique.

Pendant plusieurs mois, l’équipe de SimforHealth a suivi pas à pas les requêtes et intentions pédagogiques d’Esprimed pour comprendre au mieux leurs attentes et souhaits éducatifs. La société souhaite que les praticiens et professionnels de santé se forment de façon novatrice, continue, et de manière autonome.

Grâce à ce travail d’échange entre les équipes en charge du projet (Claire Van Ngoc Ty et Guillaume Bonniaud d’Esprimed), un cas clinique virtuel construit sur le principe d’un parcours pédagogique sera bientôt disponible sur la plateforme MedicActiV auprès de 17 000 apprenants potentiels.

Décomposé en 21 compétences scindées en compétences réglementaires et bonnes pratiques, les apprenants qui participeront à ce nouveau module d’apprentissage seront des acteurs proactifs de leur formation.

Evalués en analysant les attitudes et réactions des apprenants durant les cas, ces derniers seront également notés grâce à des QCMs qui interviennent de façon régulière durant les cas cliniques proposés.

Tout au long de ce processus de construction de formation, SimforHealth, ses responsables projets, de communication et les équipes R&D ont été à l’écoute des demandes d’Esprimed pour créer des cas au plus près de la réalité, dans un domaine aussi pointu que la radioprotection.

Une fois lancée, cette formation appuyée sur 4 cas cliniques virtuels bientôt disponibles sur notre plateforme MedicActiV, permettra aux apprenants de revenir librement et autant qu’ils le souhaitent sur les cas cliniques en ligne.

Se former, essayer, reprendre, apprendre, partager… sont tout autant de valeurs et de possibilités que nous avons souhaité mettre en œuvre pour cette première collaboration avec Esprimed.

Pour plus d’informations sur ces cas cliniques virtuels, retrouvez-nous sur Twitter et Facebook.