Le CHU d’Angers renforce l’apprentissage des gestes de la médecine grâce à la simulation.

14 mai 2017

Le CHU d’Angers, est un des pôle pilote dans l’apprentissage par la simulation dans toutes les disciplines de médecine.

Le Professeur Granry confirme que cette méthode de formation « n’est pas un jeu, c’est une méthode qui permet de répéter certains gestes et plus on répète certains gestes plus on devient performant ». Une approche qui permet de progresser en toute sécurité, dans un contexte très proche de la réalité.

SimforHealth est particulièrement fier de collaborer avec le CHU d’Angers. En effet, en collaboration avec ce centre hospitalier, et le professeur Granry, Président de la société Francophone de Simulation en Santé et chef du pôle Anesthésie Réanimation et médecine d’urgence du CHU d’Angers, nous avons créé et mis à dispositions sur sa plateforme MedicActiV, plus de 10 cas cliniques dans plusieurs spécialités médicales.

Endocrinologie, Pneumologie mais aussi Psychiatrie ou Rhumatologie, les cas cliniques développés avec le CHU d’Angers sont désormais disponibles en libre accès et participent à la formation active des étudiants de médecine et professionnels de santé.

L’utilisation de ces cas cliniques, permet de devenir acteur de sa formation de façon immersive et proactive.

Au cours de ces cas, vous pourrez par exemple, découvrir comment se déroule une consultation d’Endocrinologie avec le cas de notre avatar, Marie Sikiopoulos 36 ans.

Adressée par son généraliste pour une asthénie et une perte de poids rapide, elle consulte un cardiologue à l’hôpital. Ce cas clinique, destiné aux Etudiants de médecine de 2eme cycle et 3eme cycle se déroule sur 5 consultations et permet une formation qualitative sur la prise en charge d’une jeune patiente avec en consultation initiale, une perte de poids rapide.

Les différentes consultations permettent d’aiguiser le diagnostic, de confirmer le traitement à délivrer et de connaître quelles sont les possibles complications. Grâce à un travail rigoureux et soutenu entre les équipes en charge du projet et avec le soutin du Directeur général du CHU d’Angers M. Yann Bubien, que nous remercions pour sa participation précieuse, de nombreux cas cliniques ont pu voir le jour sur la plateforme MedicActiV.

La simulation numérique est un véritable outil pédagogique innovant, et maillon indispensable et complémentaire dans la formation des professionnels de santé.

Nous sommes fiers de compter le CHU d’Angers parmi nos collaborations et tenons à remercier toutes les personnes de ce centre hospitalier qui ont participé et aidé à la création de ces cas cliniques.

Retrouvez l’intervention du Professeur Granry lors de notre conférence annuelle.

Pour plus d’information sur ces cas cliniques virtuels, suivez-nous sur Twitter et Facebook.