3ème édition de la «Journée Territoire de Demain» en Martinique

19 décembre 2017
Sur le thème « CAP sur l’innovation Numérique», SimforHealth a eu le privilège de participer à la 3ème édition de la «Journée Territoire de Demain» en Martinique.
Des journées riches d’échanges qui ont débuté par l’interview de Guillaume Brun, Pharmacien et Responsable des relations avec les Professions de santé, sur la thématique de l’apport de la réalité virtuelle pour la Martinique.
En effet l’île de la Martinique et en particulier le territoire nord « Cap Nord » , veulent pouvoir proposer des solutions innovantes dans leurs programmes de formation et une ouverture technologique pointue sur tout le territoire.

Equipés de casques de réalité virtuelle, les participants à cet évènement ont pu également tester nos cas cliniques virtuels dont un créé en collaboration avec le CHU de Nice, et ainsi prendre en charge un patient qui présente un pneumothorax.

Des étudiants, élus locaux mais aussi infirmières et des responsables d’entreprise impliqués dans le numérique comme IDEO Caraibes, airzoon, ou DSI caraibes ont pu participer à ces démonstrations et soigner en réalité virtuelle un patient au plus proche du réel. Les équipes du CHU de la Martinique se sont également prises au jeu de cet exercice médical virtuel et ont pu découvrir notre plateforme MedicActiV, première bibliothèque en ligne internationale de cas cliniques virtuels .

A ce jour,  la Martinique utilise déjà la Réalité Virtuelle sous forme de mix Cardboard + smartphone et cette technologie porteuse de belles promesses est inscrite dans ses priorités .
Enfin, au cour d’un pitch, destiné à présenter l’intérêt de la simulation numérique et de la réalité virtuelle pour la formation des professionnels de santé accompagné d’une démonstration en direct nous avons eu de beaux retours des participants.
Le réalisme est impressionnant. On s’y croirait presque!
Plusieurs conférences ont également rythmée ces journées dans le but in fine d’amener plus de numérique en Martinique et pour la e-santé, de permettre aux professionnels de santé de partager et d’éprouver leur savoir « jamais la première fois sur le patient ».
Le rôle du pharmacien d’office fut souligné également pour le déploiement des objets connectés, des outils « préventifs et non curatifs ».
Une expérience riche à laquelle SimforHealth est heureuse d’avoir pu participer.
Retrouvez l’intégralité de la table-ronde :
 .

Pour tout savoir de nos actualités, ne manquez pas nos fils  Twitter et Facebook!