PETRHA, un projet européen à destination des physiothérapeutes.

16 juin 2017

Le projet PETRHA, de quoi parle-t-on?

Financé dans le cadre du programme Erasmus+ par la Commission européenne, le projet PETRHA pour Physiotherapy E-Training Re-Habilitation, a été créé dans le but de développer un Serious Game à destination des étudiants en physiothérapie.

Initié et porté par l’IRFSS Aquitaine Croix Rouge, ce projet d’une durée de 2 ans, compte avec la participation de 3 pays d’Europe (France, Espagne et Portugal) et 4 autres partenaires, parmi lesquels SimforHealth.

Ce projet, remporté parmi les 10 finalistes sur 63 projets en lice, est une opportunité pour SimforHealth de pouvoir apporter des solutions innovantes dans la formation professionnelle en santé pour un cas de santé publique majeur, et de partager son expertise dans l’accompagnement de projets européens.

Ce serious game aura la particularité de pouvoir évoluer au-delà de la durée du projet, notamment vers un MOOC et un livret d’étude.

Dans un premier temps ce serious game se développe autour d’une thématique bien précise : la démarche de rééducation auprès des personnes âgées. En effet, cette tranche de population représente plus de 20% de la population européenne et pouvoir maintenir à domicile ces personnes, est un enjeu de santé majeur.

Les étudiants doivent résoudre des situations réelles présentées sous forme de cas cliniques créés par des formateurs :

  • Une étape de collecte des données (entretien, dossier du patient, tests, examen clinique),
  • Une étape d’établissement du diagnostic kinésithérapique,
  • Une étape d’identification des objectifs thérapeutiques.

Chaque étudiant dispose lorsqu’il joue, d’un crédit d’actions et doit accomplir les 3 étapes dans un temps limité.
Son score final est calculé en fonction de ces éléments et de la pertinence des choix faits tout au long du jeu.

Dans le cadre du projet PETRHA, la volonté de développer ce serious game est de permettre une amélioration du bien-être des patients et de la qualité des soins qui leur sera apportée. Grâce à cette simulation, les étudiants seront mieux formés et plus à-même de prodiguer les soins adaptés à cette population cible.

Ce « jeu sérieux » a donc pour vocation le développement du raisonnement clinique par la réalisation de cas cliniques de physiothérapie et la création dun langage universel entre les physiothérapeutes des différents pays.

L’élaboration de ce programme, fut l’occasion il y a quelques semaines, d’une Summer Class à Tudela dans l’UPNA, université publique de Navarre, en Espagne. Cette summer class avait pour objectif principal de faire tester la version alpha du programme Petrha pour pouvoir :

  • Evaluer l’intérêt des étudiants pour le Serious Game
  • Apporter si nécessaire les derniers ajustements au programme
  • Effectuer des tests avec les utilisateurs finaux, sans connaissances technologiques particulières qui seront les précepteurs/utilisateurs de ce Serious Game.

Un travail intensif pendant 5 jours, d’échanges, et de discussions qui a permis de voir les premiers éléments à modifier pour un public testeur dit « naïf ». Les résultats de cette summer class sont encore à l’étude.

 

Prochaine étape : la EUROPEAN PETRHA CUP !

Du 13 au 15 octobre 2017, pour la première fois, des étudiants européens pourront s’affronter sur PETRHA, le serious game conçu pour eux. Inscription via le site : PETRHA 

Retrouvez le projet détaillé en vidéo.

                                                                        

Retrouvez toute l’information sur nos fils d’actus Twitter et Facebook!