Portrait de Collaborateur #1 – Laurent, développeur chez SimforHealth

12 mai 2017

Laurent, 25 ans, développeur chez SimforHealth depuis presque un an, a été en charge de la réalisation d’un cas clinique virtuel en radioprotection pour Esprimed. Il nous raconte son expérience et sa passion pour son métier.

Après un BTS en informatique et réseau, un instant d’hésitation quant à son goût pour l’informatique que certains voient comme « passer toute la journée à faire des lignes de codes derrière un ordinateur », Laurent confirme son engouement pour le développement couplé à la santé.

Une année de classe préparatoire plus tard, Laurent se lance dans une école d’ingénieur. Du simulateur de ski pour prévenir les risques de déchirure du ligament croisé avant de sauter sur les pistes, en passant par la création d’applications comme celle reproduisant les expressions du visage sur un avatar, Laurent continue de s’exercer et participe à plusieurs concours.

Le projet Cervo (Chirurgie Éveillée sous Réalité Virtuelle dans le bloc Opératoire), fut un des projets auquel il participa grâce au programme de recherche lancé par le CHU d’Angers et le laboratoire Interactions Numériques Santé Handicap (INSH) de l’ESIEA.

De fil en aiguille, Laurent fait la connaissance de SimforHealth et intègre rapidement l’entreprise.

Parmi les cas cliniques virtuels réalisés, l’un d’eux a particulièrement retenu son attention et suscité un grand intérêt.
Un organisme de formation fait appel à nous. Spécialiste de la formation en radioprotection, Esprimed contacte nos équipes pour créer des programmes de formation destinés à leurs apprenants pour leur permettre de s’entrainer librement, aussi souvent qu’ils le souhaitent et de façon démultipliée.

Réunions, debriefs, feedback, Laurent coordonne et assiste aux échanges pour comprendre et mettre en place le déroulé du projet.

« Ce projet là fait vraiment le ciment de l’entente qui existe désormais entre SimforHealth et Esprimed »

Grâce au travail de Laurent, grâce à toutes ces lignes de codes, et à tous les programmes nécessaires à l’aboutissement du cas, « nous faisons en sorte que dans le cas clinique, tout interagisse, que les avatars prennent vie et que l’internaute puisse jouer avec le décor« .

Le défi principal de ce projet de cas clinique diffusé sur la plateforme MedicActiV et comme pour beaucoup en général, fut de « comprendre exactement le projet pédagogique souhaité par notre client ».

Coordination des équipes, gestion du temps imparti pour chaque tâche à réaliser, tout cela fait partie des actions récurrentes mises en place dans la création de cas. Après plusieurs mois de travail, les avatars et le décor des cas Esprimed ont vu le jour…

« La santé est une source intarissable de données, et je souhaitais aussi sortir de mon écran. Je voulais travailler en équipe et rencontrer les clients ».

Un travail titanesque, précis mais captivant. Grâce à une équipe soudée, toujours plus grande, Laurent peut compter sur SimforHealth pour réaliser encore bien d’autres cas .

 Plus d’informations sur nos fils Twitter et Facebook.