Apprendre en simulation numérique…oui, mais dans quelles conditions?

17 novembre 2017

En Octobre dernier, SimforHealth participait au congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, organisé par la SIFEM sur le campus de la Timone à Marseille.

Un congrès riche d’échanges, durant lequel nous avons pu proposer des dizaines de démonstrations de cas cliniques en réalité virtuelle et permettre ainsi de mieux faire connaitre la formation des professionnels de santé en simulation numérique.

Lors de ces 3 jours d’évènement, Guillaume BRUN, notre responsable des relations avec les Professions de santé, intervenait dans la table ronde:
« APPRENDRE EN SIMULATION OUI… MAIS DANS QUELLES CONDITIONS ? »
aux côtés de Mme Cristine Ammirati de SimuSanté et Violaine Laparra de la société ImmerSim.

Introduite par Morgan Jaffrelot, Directeur des programmes de Simulation du CHEM de Brest, cette table ronde a permis de confirmer l’interêt pédagogique de ce type de formation.

Serious game et simulation numérique sont des outils complémentaires à une formation dite « classique » et il faut continuer à améliorer et à perfectionner ce type de services.

Centrée sur l’apprentissage en simulation numérique, cette table ronde conforte également l’interêt de deployer ce type de formation, de partager ces connaissances technologiques et scientifiques pour ainsi participer à améliorer chaque jour la formation et l’expérience des professionnels de santé.

« Il est fondamental d’avoir un environnement reconstitué pour se préparer à son futur milieu professionnel » dira Mme Ammirati .

Un défit loin d’être toujours facile à réaliser car des reticences à l’usage des nouvelles technologies persistent mais nous ne sommes pas inquiets car ces solutions sont désormais approuvées et reconnues par les publics de santé. Se former grâce à la simulation, qu’elle soit in situ ou numérique est le futur des formations de santé.

Il y a peu encore, SimforHealth était de nouveau classé parmi les 100 pépites innovantes en santé de France.
Une reconnaissance non seulement de notre expertise mais surtout de la forte valeur ajoutée de nos solutions pour tous les professionnels de santé.
«Nos défis ? proposer des outils de formation adaptés aux apprenants». (Guillaume Brun)

Retrouvez l’intégralité de cette table ronde en vidéo

Et pour ne pas perdre le fil de nos actualités, ne manquez pas nos fils Twitter et Facebook!