Un semestre s’achève avec de belles perspectives pour la simulation numérique en santé.

21 juillet 2017

Un semestre s’achève pour SimforHealth.
Retour sur les temps forts de ce début d’année.

 Notre participation au CES de Las Vegas 2017 en Janvier dernier, nous a valu d’être reconnu parmi les 4 innovations e-santé de cette 50eme édition. Salon mondial de l’innovation numérique, plus de 300 démonstrations ont été effectuées sur le stand par SimforHealth et la rencontre avec des acteurs significatifs des secteurs du numérique et de la santé, ont confirmé le potentiel que nous voyons dans le développement de la formation en santé grâce à la simulation numérique.

 

 

 Notre sélection à la conférence « Stanford Ed Conference » de l’Université de Médecine de Stanford nous a permis de présenter un cas clinique virtuel de chirurgie vasculaire devant des centaines de professionnels de la santé du monde entier. Seul entreprise française sélectionnée pendant ces 2 jours de conférence, les retours des experts de santé ont conforté le bien-fondé de notre mission de santé « Jamais la première fois sur le patient ».        
 

 

 Le 26 avril 2017, nous lancions la nouvelle version de notre plateforme et outil-auteur MedicActiV. Outil dédié à la formation initiale et continue en santé, la plateforme MedicActiV est une véritable bibliothèque de cas cliniques virtuels en ligne.
Et depuis cette date du mois d’Avril, l’implémentation d’un outil-auteur permet désormais l’élaboration de cas cliniques virtuels sans aucune connaissance informatique particulière.
Un professionnel de santé peut créer lui-même des cas cliniques virtuels et les partager à ses apprenants et confrères grâce à la plateforme.

 Un autre événement majeur de ce premier semestre, fut la 4eme édition de notre conférence annuelle qui a réuni cette année plus de 300 participants et qui est devenu un temps fort de la e-santé. Des invités et partenaires avec une expertise pointue de la santé et e-santé, ont participé à cet événement. Nous avons pu écouter notamment Hervé Fontaine, vice-président de HTC Vive Europe, le Docteur Jacques Lucas vice-président du Conseil National de l’Ordre des médecins mais aussi de nombreux intervenants comme le Pr Sophie Lelorainqui a su remporter l’adhésion de l’auditoire lors de sa présentation de l’accointance évidente entre la réalité virtuelle et la relation d’empathie médecin/patient.

 

 Durant ce premier semestre 2017, nous avons également lancé le projet des Rencontres de la Simulation Numérique en Santé. En effet, nous avons pu constater au cours de nos échanges avec de nombreux acteurs de la formation en santé, que la simulation numérique demeurait une solution pédagogique encore peu connue. Dans le but de démocratiser ce nouvel outil, nous avons donc souhaité aller au-devant des différents établissements de formation en santé de France pour présenter nos solutions et partager notre expertise avec des professionnels de santé. Une initiative de SimforHealth, soutenu par de nombreux partenaires, qui marqua le début d’un grand tour de France.  A ce jour, 7 villes ont déjà été visitées, plus de 5649 km parcourus et plus de 250 démonstrations effectuées.

De nombreuses collaborations se sont également créées en ce début d’année, témoins de l’intérêt porté par les professionnels pour la simulation numérique en santé et la réalité virtuelle.

Retrouvez toutes nos dernières actualités sur nos fils Twitter et Facebook!