Une interface en réalité virtuelle pour diminuer les douleurs chroniques

6 octobre 2017

« Le centre de la douleur dans la poche du patient » ou comment soulager les patients atteints de douleurs chroniques grâce à une immersion en réalité virtuelle.

Sollicitées par Maryne Cotty-Eslous, CEO de Lucine, les équipes de SimforHealth ont travaillé à la réalisation d’environnements virtuels qui permettent aux patient de soulager leur douleur.

Application mobile développée par  Interaction Healthcare, Lucine s’articule autour de 2 innovations:

C’est à la fois un thermomètre de la douleur et une application qui fournit un médicament numérique, un traitement de la douleur

Utilisable n’importe où et n’importe quand, cette application permet d’étudier le profil des patients et de mesurer leur niveau de douleur en utilisant notament la reconnaissance faciale.

En partie grâce à l’analyse de la mobilité du visage et du corps, l’application permet au patient de s’immerger pendant quelques minutes en réalité virtuelle, dans un univers apaisant, à l’aide d’un smartphone installé sur un cardboard.

Cela permet au cerveau de créer sa propre endorphine, ses propres anti douleurs naturels.

Réalisée directement avec des groupes de patients et professionnels de santé, l’application Lucine vise à atténuer voire à faire disparaitre les douleurs chroniques. Centrer le patient sur un univers virtuel permet entre autre grâce à des neurosciences, de l’apaiser et son focus sur les douleurs est moindre.

Innovation sociale et technologique cette application permet un suivi identique à celui d’un médicament mais sans les effets secondaires ni accoutumance.

Lucine, accompagné par les équipes de SimforHealth participent à l’amélioration du bien être des patients et des premiers tests prometteurs ont déjà été effectués. car

De nouveaux environnements créés avec les développeurs de SimforHealth devraient voir le jour très bientôt.

Retrouvez très prochainement l’interview de Maryne Cotty-Eslous qui s’est confiée à nos équipes.

Pour tout connaitre de nos dernières actualités retrouvez nous sur Twitter et Facebook