SESAM 2017

14 juin 2017

23eme edition du SESAM du 14 au 16 juin 2017 

Le SESAM, société créée il y a 20 ans, a pour mission d’encourager et de soutenir l’utilisation de la simulation dans les services médicaux pour la formation et la recherche. Le congrès du SESAM, qui réunira pour cette édition parisienne 800 visiteurs, est l’un des temps forts du secteur de la simulation en santé au niveau international. D’autant plus important cette année, car le SESAM est co-organisé avec la SofraSims.

La SofraSims, Société française de Simulation en santé, rassemble 24 représentants de plusieurs spécialités et disciplines médicales et paramédicales du monde francophone. L’objectif principal est de promouvoir et valoriser plus largement l’utilisation de la simulation dans tous les domaines de la santé en particulier par la formation, la recherche et la diffusion de recommandations afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. 

Durant ces 3 jours entièrement dédiés à la simulation en santé, plusieurs grands acteurs du secteur seront présents.

La SoFraSims bien entendu, avec qui SimforHealth a collaboré à plusieurs reprises. Son Président, le Professeur JC. Granry,  avec l’appui du Directeur du CHU d’Angers a beaucoup contribué au développement de notre bibliothèque de cas cliniques en ligne et outil-auteur MedicActiV.

Autre acteur important de ce congrès, le SimGHOSTS, organisation basée aux USA, et dédiée au soutien des individus et des institutions utilisant la technologie de simulation médicale, partenaire du SESAM 2017. SimGHOSTS prone une culture d’enseignement de la santé où l’utilisation de la technologie de simulation est autorisée pour améliorer l’apprentissage et des résultats de soin patients.

Beaucoup d’autres acteurs seront réunis pour échanger sur l’avenir de la santé via la simulation.

Expert dans le domaine de la simulation numérique pour la formation en santé, SimforHealth sera à la fois exposant (Stand EX31) et invité à deux prises de paroles :

 Jeudi 15 juin à 10.30, amphi Weiss – présentation de notre abstract dans la catégorie « Expert Panel » – Medical education: scaling up international production and diffusion of virtual medical cases via the MedicActiv platform
Intervention de Sophie Campion, Chef de projet international/pharmacien chez SimforHealth – Exposition d’un cas clinique virtuel réalisé avec l’Université de Stanford. (@ePharmaphie)

 Vendredi 16 juin à partir de 9.00, rdv pour un deuxième temps fort dédié aux innovations en simulation, dans la session de la SoFraSims.
Intervention de Jérôme Leleu, Président de SimforHealth (@jeromeleleu)

Où nous trouver?
Nos équipes vous accueilleront stand EX31 pour poursuivre les discussions sur MedicActiV et découvrir le potentiel de création, consultation et diffusion de cette plateforme qui se trouve en offre découverte pour 4 mois. Sur notre espace, les visiteurs pourront aussi tester des cas cliniques en réalité virtuelle sur casque HTC Vive. Immergés au cœur de l’action, découvrez comment la simulation numérique peut devenir un véritable atout pour vos formations initiales ou continues.

 

Sans oublier nos fils Twitter et Facebook!