La simulation numérique en santé correspond à l'utilisation des technologies du numérique pour reproduire des situations ou des environnements de soins, enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé

L'apprentissage par la simulation numérique

La simulation numérique permet aux étudiants d’acquérir leurs premiers automatismes et aux professionnels de santé de maintenir leurs connaissances afin d’être préparés au mieux à la prise en charge d’un patient en pratiquant virtuellement. C’est en étant confronté à une situation que l’on apprend réellement à la gérer.

La simulation numérique permet également de rencontrer des pathologies rares qu’un professionnel de santé ne voit parfois qu’une seule fois dans sa carrière. Le partage de savoirs entre les pairs par les techniques de simulation numérique participe à la formation de tous afin de ne jamais pratiquer la première fois sur le patient.

Les équipes de SimforHealth ont développé une expertise en cas cliniques virtuels et assurent un développement totalement personnalisé de vos cas cliniques en intégrant, à la demande, des technologies et méthodes spécifiques telles que de l’imagerie médicale, vidéos, modélisation 3D…

La simulation numérique permet un apprentissage par essai / erreur sans conséquence sur la santé d’un vrai patient et un apprentissage immersif qui facilite la mémorisation grâce à la simulation d’un patient virtuel et de questions.

Répéter des procédures, échanger sur les prises de décisions thérapeutiques, s’entraîner virtuellement à des situations complexes, sont ainsi autant d’objectifs pédagogiques auxquels la simulation numérique apporte une réponse innovante et pertinente avec l’avantage de s’adapter aux nouvelles formes de formation : à distance, seul, en groupe…

SimforHealth travaille

La simulation numérique apparaît ainsi pour SimforHealth comme le chaînon manquant entre la théorie et la pratique et comme une méthode complémentaire d'apprentissage devant trouver sa place dans les programmes de formation initiale et continue

outil auteur MedicActiV patient

Notre expertise

Nos solutions recréent virtuellement des environnements de soins et de prise en charge de patient en s’appuyant sur différentes méthodes et technologies : simulateurs 3D temps réel, serious game, réalité virtuelle, réalité mixte ou augmentée.

Les équipes de SimforHealth ont développé une expertise en cas cliniques virtuels et assurent un développement totalement personnalisé de vos cas cliniques en intégrant, à la demande, des technologies et méthodes spécifiques telles que de l’imagerie médicale, vidéos, modélisation 3D.

Nous assurons, avec le concours des professionnels de santé, l’ensemble des paramètres de création des cas cliniques : profil des patients, examens cliniques approfondis, visualisation des résultats d’examens, environnements variés, dossier médical, dialogues réalistes … pour un résultat immersif et interactif de grande qualité.

  • Universités, CHU, Centres de simulation

    Nous déterminons avec vous la meilleure solution de simulation numérique pour donner à vos apprenants toutes les chances d'être mieux préparés à la prise en charge d'un patient.
  • Organismes
    de formation

    Grâce à la simulation numérique, nous vous aidons à différencier vos formations en les rendant ludiques, collaboratives et plus propices à l'apprentissage.
  • Sociétés
    savantes

    La simulation numérique est une méthode de diffusion du Savoir et amélioration des compétences pour le perfectionnement de chaque médecin dans sa discipline. Nous développons à vos côtés les bonnes pratiques.

L'offre MedicActiV

SimforHealth a développé
MedicActiV, une offre de création, partage et diffusion de cas cliniques virtuels
pour l’ensemble des professionnels de santé

La plateforme MedicActiV

La plateforme MedicActiV a pour ambition de diffuser au plus grand nombre le Savoir en médecine en favorisant la dimension collaborative.
Universités, CHU, Centres de simulation, Sociétés Savantes, Organismes de formation, peuvent créer leurs cas cliniques et les diffuser à leurs apprenants ou à leurs pairs dans un objectif de formation.

En formation initiale ou continue, les professionnels de santé consultent ainsi sur la plateforme des cas cliniques et développent leurs connaissances et compétences grâce à l’apprentissage par simulation numérique.

En savoir plus
Medicactiv
plateforme medicactiv

L'outil auteur MedicActiV

Nous vous proposons de créer vous-même vos cas cliniques à l’aide d’un éditeur.
Avec l’outil auteur de MedicActiV, tout professionnel de santé, sans connaissance informatique particulière, peut créer un cas clinique dans son intégralité en y renseignant le dossier médical du patient virtuel, les échanges médecin / patient, proposer les différentes options de prise de décisions diagnostiques et thérapeutiques ainsi qu’une évaluation en fin de simulation sur les décisions prises. Les cas cliniques virtuels réalisés fonctionnent sur une interaction entre un médecin « réel » et un patient « virtuel » avec un agent conversationnel.

En savoir plus