Le CHU de Bordeaux et SimforHealth créent le 1er simulateur numérique de formation pour la prise en charge de patients ayant les symptômes du Covid-19

28 avril 2020

La formation comme outil de lutte contre le coronavirus.

Avec l’évolution de la pandémie, les besoins de formation des acteurs de santé, pour assurer une meilleure prise en charge des patients susceptibles d’être atteints du Covid-19, sont de plus en plus importants. Il parait donc nécessaire d’apporter des contenus de qualité pour partager et améliorer les connaissances scientifiques et ce dans chaque spécialité médicale.

C’est pourquoi, l’équipe de SimforHealth a lancé l’initiative « #Learntofight : les bonnes pratiques pour la prise en charge des patients » avec la mise à disposition gratuite d’une nouvelle version de son outil auteur, via sa plateforme de simulation numérique en santé MedicActiV. L’objectif est de permettre aux experts médicaux, aux équipes pédagogiques et aux établissements de santé, la création rapide, sans compétences informatiques, de simulateurs numériques de formation sur le Covid-19 dans chaque spécialité (Cardiologie, pneumologie, diabète, oncologie, ….).

Le CHU de Bordeaux, un des premiers établissements hospitaliers ayant pris en charge un patient atteint du Covid-19 au tout début de l’épidémie, s’est mobilisé très rapidement – avec une équipe de médecins, enseignants du CESU (Centre d’enseignement des Soins d’Urgences) et du Collège des Sciences de la santé de l’université de Bordeaux ainsi que les équipes du centre de simulation SimBA-S – pour concevoir un simulateur numérique permettant de se former activement, à travers la simulation en 3D, au parcours de soins d’un patient présentant les symptômes du Covid-19, à l’aggravation de son état.

Yann Bubien, Directeur général du CHU de Bordeaux, précise « Le CHU de Bordeaux souhaite renforcer les liens entre la médecine de Ville et l’hôpital ainsi que les collaborations avec des sociétés innovantes comme SimforHealth. Ce projet de formation par la simulation numérique s’inscrit parfaitement dans cette dynamique et dans notre volonté d’accompagner tous les professionnels de santé dans cette crise sanitaire»

Ce simulateur numérique propose un chemin clinique complet pour la prise en charge d’un patient ayant les symptômes du Covid-19 avec 4 étapes principales : La consultation chez le médecin généraliste, l’appel au SAMU – Centre 15, la consultation aux urgences et l’hospitalisation

Retrouvez le communiqué de presse ainsi que le reportage de France Info à propos de cette journée de formation