[Formation] Professionnels et secteur académique de santé s’intéressent de près aux data, à l’IA, et à la simulation numérique.

23 mars 2018

Lors de l’édition 2017 de la conférence annuelle de SimforHealth, le docteur Jacques Lucas, Vice-président du Conseil national de l’Ordre des médecins et délégué général au numérique, nous faisait part de son intérêt pour la simulation numérique au sein de formations initiales et continues des professionnels de santé.

« Il faut que très tôt, les formations de santé aient des enseignements communs. Des outils numériques vont être nécessaires pour l’apprentissage technique et scientifique du métier »

9 mois plus tard, le Conseil National de l’Ordre des Médecins publie un livre blanc basé sur 33 propositions, résumé sur 5 pages, pour soutenir le développement d’une société numérique au service des soignants et des patients.

En termes de formation, le CNOM « estime indispensable de former, dès maintenant, les médecins en fonction du monde dans lequel ils exerceront, où les technologies tiendront, aux côtés de la clinique, une grande place. »

Il recommande également que « dans le cursus de formation initiale, comme d’ailleurs ensuite dans le développement professionnel continu, la simulation utilisant des moyens numériques interactifs soit plus largement déployée, soit dans l’apprentissage de situations soit dans celui de la technicité d’un geste ou d’une investigation. »

Enfin, le CNOM préconise que « lors de la détermination démographique des divers spécialistes médicaux à former durant leurs cursus universitaires, et dans les contenus de ces formations, il soit tenu compte des évolutions prévisibles des métiers. »

Fort de ce constat, SimforHealth poursuit ses efforts pour pouvoir apporter des réponses qualifiées à toutes ces recommandations.

Retrouvez l’intervention du Dr. Jacques Lucas en intégralité.

Et pour ne manquer aucune de nos dernières innovations, retrouvez-nous sur Twitter et Facebook!