Une Collection de 9 simulateurs pour former aux compétences infirmières
Chaque simulateur de la Collection Infirmière est destiné à l’enseignement d’une compétence à travers le chemin clinique d’un patient virtuel que l’apprenant doit prendre en charge sur plusieurs situations.
À l’hôpital, dans la chambre du patient, au poste de soins, en centre de rééducation, à l’EHPAD, … chaque scénario est différent et confronte l’étudiant à des contextes professionnels variés.
Immergé dans ces environnements virtuels (sur ordinateur ou tablette), l’étudiant en formation peut :
Mobiliser ses connaissances théoriques à l’aide de quiz
Exercer son raisonnement clinique
Analyser le contexte clinique et prendre des décisions
Prioriser les différentes actions à entreprendre
Évoluer dans un contexte interprofessionnel
Accéder à des annexes ciblées pour approfondir chaque thématique
Cette collection est un formidable outil pédagogique que chaque formateur peut décider d’exploiter selon ses propres choix.
En présentiel, dans la salle informatique de l’établissement, un ou plusieurs étudiants derrière un poste informatique puis débriefing par le formateur
En présentiel, en groupe autour d’un écran ou du vidéoprojecteur pour une discussion collégiale autour des choix à faire pour progresser dans le scénario
À distance, chaque étudiant se connecte avec son propre matériel puis un débriefing est organisé (en présentiel ou en visioconférence)
Conçu pour les IFSI par les IFSI
Chaque scénario des simulateurs a été rédigé par un groupe différent de formateurs venant des 27 IFSI de la région Nouvelle-Aquitaine. A partir de leur expérience professionnelle et de leur expertise pédagogique, ils ont imaginé un scénario spécifique pour l’enseignement de chaque compétence. Les simulateurs sont donc adaptés pour toutes les années de formation.
La puissance de la plateforme MedicActiV pour faciliter l’usage des simulateurs
Les simulateurs sont mis à disposition en ligne sur la plateforme MedicActiV sur un espace réservé à votre établissement.
Chaque utilisateur bénéficie d’identifiants personnels permettant d’accéder aux simulateurs.
Vous pilotez l’accès aux simulateurs, suivez la progression et les résultats de vos étudiants (résultats par étudiant ou par groupe) et pouvez utiliser ces données pour organiser un débriefing personnalisé.
Les simulateurs peuvent être installés sur l’ordinateur (pour ne pas solliciter le réseau internet de l’établissement) ou lancés rapidement via un navigateur internet.
Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
Prise en charge d’une patiente présentant une impotence fonctionnelle du membre inférieur.
3 situations
Situation 1 – Au domicile de la patiente Prise en charge à J4 post opératoire accompagné par une infirmière libérale : – Conduite d’un entretien pour recueillir des données – Réalisation d’un examen clinique – Évaluation de la douleur
Situation 2 – Au centre de rééducation Prise en charge à J45 postopératoire : – Analyse de la situation – Émission d’une hypothèse interprétative
Situation 3 – Au centre de santé Prise en charge à J66 postopératoire au retour d’une permission de week-end : – Observation du comportement – Élaboration du diagnostic de la situation clinique et/ou du diagnostic infirmier
Compétence #2
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Élaboration d’un Projet Personnalisé de Soins (PPS) d’une patiente atteinte de BPCO.
4 situations
Situation 1 – À l’hôpital, dans la chambre de la patiente Entretien d’évaluation initiale et examen clinique : – Évaluation des besoins de santé et des attentes de la patiente – Recherche et sélection des informations utiles à la prise en charge – Identification des signes et des symptômes liés à la pathologie
Situation 2 – À l’hôpital, dans le service HAD Formalisation écrite de la synthèse d’entrée en HAD : – Analyse de la situation de santé – Élaboration du PPS dans un contexte pluridisciplinaire – Repérage des situations pluriprofessionnelles
Situation 3 – À l’hôpital, en salle de réunion Étude du PPS lors de la réunion de concertation pluriprofessionnelle : – Argumentation du PPS lors d’une réunion de concertation – Évaluation de la mise en œuvre du PPS et identification des ajustements nécessaires – Priorisation et affinage des objectifs du PPS
Situation 4 – Au domicile de la patiente À la suite de la réunion de concertation pluriprofessionnelle : – Ajustement des interventions et planification – Recherche du consentement de la patiente dans la planification du PPS
Compétence #3
Accompagner une personne âgée dans la réalisation de soins quotidiens
Accompagnement d’une personne âgée présentant une altération de son état cutané.
3 situations
Situation 1 – En EHPAD, dans la chambre de la résidente Rencontre avec la résidente : – Conduite d’un entretien pour déterminer les besoins
Situation 2 – En EHPAD, dans la chambre de la résidente Réalisation de la toilette : – Assistance pour la toilette intime et celle des jambes au lit
Situation 3 – En EHPAD, dans la chambre de la résidente J+3, réalisation de la toilette : – Réalisation d’un examen clinique suite à une douleur – Conduite d’un entretien pour recueillir des données
Compétence #4
Mettre en œuvre des actions à visée diagnostic et thérapeutique
Prise en soins de la douleur d’un patient en phase terminale
3 situations
Situation 1 – À l’hôpital, dans la chambre du patient Évaluation clinique de la douleur : – Prise en soins au regard des compétences acquises – Consultation du dossier patient
Situation 2 – À l’hôpital, en salle de soins Mise en œuvre du protocole thérapeutique : – Analyse du contexte clinique
Situation 3 – À l’hôpital, en salle de soins Préparation du matériel et de l’injection sur la CCI : – Sélection du matériel nécessaire
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Démarche d’éducation thérapeutique d’un patient suite à un AVC.
5 situations
Situation 1 – En maison de santé Consultation infirmière : – Élaboration du bilan de sortie à l’entretien
Situation 2 – Aux urgences du CHU Analyse d’une situation suite à un examen clinique : – Évaluation de la situation clinique à partir de la sémiologie clinique
Situation 3 – À l’hôpital, dans la chambre du patient Entretien motivationnel et reprise du diagnostic : – Se mettre d’accord avec le patient et son entourage
Situation 4 – À l’hôpital, en salle de rééducation Rééducation post AVC : – Mise en œuvre du plan d’action avec le patient et son entourage
Situation 5 – Au cabinet de consultation hospitalière Consultation infirmière : – Co-évaluation avec le patient de sa démarche d’observance thérapeutique
Compétence #6
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Prise en soins d’un nourrisson dans un contexte interculturel.
3 situations
Situation 1 – Aux urgences pédiatriques Accueil des parents : – Élaboration d’une relation de confiance avec l’entourage familial
Situation 2 – Aux urgences pédiatriques Construction de l’alliance thérapeutique : – Mise en place de l’aérosolthérapie en collaboration avec la famille
Situation 3 – À l’hôpital dans le service pédiatrie Bilan de sortie : – Information du suivi vaccinal dans le cadre du parcours de santé – Préparation de la sortie
Compétence #7
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Analyse de la pratique professionnelle.
4 situations
Situation 1 – À l’hôpital, en salle de soins Observation, formalisation et explication de la pratique professionnelle : – Participation aux transmission inter-équipes – Organisation des soins – Consultation du dossier patient
Situation 2 – À l’hôpital, dans la chambre de la patiente Pertinence dans l’analyse critique : – Prise en charge post opératoire – Évaluation de la douleur – Conduite d’un entretien infirmier – Repérage des signes cliniques d’une situation d’urgence
Situation 3 – À l’hôpital, au bureau infirmier Complétude dans la vérification du matériel : – Vérification du chariot d’urgence
Situation 4 – À l’hôpital, au bureau infirmier Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle : – Élaboration des fiches de déclaration d’évènement indésirables
Compétence #8
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Raisonnement professionnel et scientifique.
La compétence 8 est mobilisée au travers de chacun des simulateurs de la Collection infirmière. Elle n’existe pas sous la forme d’un simulateur dédié. (Evidence Based Nursing (EBN) et recommandations de bonnes pratiques accessibles dans chaque simulateur)
Exemples :
Compétence 4 – Situation 1 Examen clinique : – Recherche des échelles de l’évaluation de la douleur selon la typologie de la situation
Compétence 5 – Situation 5 Consultation infirmière : – Recherche des textes de référence sur la place du proche aidant
Compétence 6 – Situation 1 Accueil des parents : – Recherche des dernières recommandations sur la prise en charge de la bronchiolite
Compétence #9
Organiser et coordonner des activités soignantes
Coordination pluriprofessionnelle.
4 situations
Situation 1 – À l’hôpital, dans la chambre du patient Rencontre du couple : – Conduite d’un entretien pour recueillir des données – Élaboration d’un plan personnalisé de soins (PPS)
Situation 2 – À l’hôpital, au bureau infirmier Appel téléphonique de l’IDE libérale : – Mise en place de la continuité des soins en vue d’un retour à domicile
Situation 3 – À l’hôpital, en salle de transmission Coordination des actions et soins : – Finalisation de l’organisation du PPS
Situation 4 – À l’hôpital, dans la chambre du patient Constitution du dossier de sortie : – Constitution du dossier de sortie en vue du retour à domicile
Compétence #10
Organiser et coordonner des activités soignantes
Encadrement d’un étudiant infirmier.
4 situations
Situation 1 – À l’hôpital, en salle de pause Construction du diagnostic pédagogique : – Élaboration d’un diagnostic pédagogique
Situation 2 – À l’hôpital, en salle de soins Vérification des connaissances : – Évaluation des recherches effectuées avant de réaliser l’examen clinique
Situation 3 – À l’hôpital, dans la chambre de la patiente Transfert des connaissances : – Supervision de l’examen clinique autour d’une transfusion sanguine
Situation 4 – À l’hôpital, en salle de soins Débriefing : – Identification des difficultés, des facilités et des axes de réajustement de l’étudiant