Une collection de 9 simulateurs pour former aux compétences infirmières
Chaque simulateur est destiné à l’enseignement d’une compétence à travers le chemin clinique d’un patient virtuel que l’apprenant doit prendre en charge sur plusieurs situations.
À l’hôpital, dans la chambre du patient, au poste de soins, en centre de rééducation, à l’EHPAD, … chaque scénario est différent et confronte l’étudiant à des contextes professionnels variés.
Immergé dans ces environnements virtuels (sur ordinateur ou tablette), l’étudiant en formation peut :
Mobiliser ses connaissances théoriques à l’aide de quiz
Exercer son raisonnement clinique
Analyser le contexte clinique et prendre des décisions
Prioriser les différentes actions à entreprendre
Évoluer dans un contexte interprofessionnel
Accéder à des annexes ciblées pour approfondir chaque thématique
Cette collection est un formidable outil pédagogique que chaque formateur peut décider d’exploiter selon ses propres choix.
En présentiel, dans la salle informatique de l’établissement, un ou plusieurs étudiants derrière un poste informatique puis débriefing par le formateur
En présentiel, en groupe autour d’un écran ou du vidéoprojecteur pour une discussion collégiale autour des choix à faire pour progresser dans le scénario
À distance, chaque étudiant se connecte avec son propre matériel puis un débriefing est organisé (en présentiel ou en visioconférence)
Conçu pour les IFSI par les IFSI
Chaque scénario des simulateurs a été rédigé par un groupe différent de formateurs venant des 27 IFSI de la région Nouvelle-Aquitaine. A partir de leur expérience professionnelle et de leur expertise pédagogique, ils ont imaginé un scénario spécifique pour l’enseignement de chaque compétence. Les simulateurs sont donc adaptés pour toutes les années de formation.
La puissance de la plateforme MedicActiV pour faciliter l’usage des simulateurs
Les simulateurs sont mis à disposition en ligne sur la plateforme MedicActiV sur un espace réservé à votre établissement.
Chaque utilisateur bénéficie d’identifiants personnels permettant d’accéder aux simulateurs.
Vous pilotez l’accès aux simulateurs, suivez la progression et les résultats de vos étudiants (résultats par étudiant ou par groupe) et pouvez utiliser ces données pour organiser un débriefing personnalisé.
Les simulateurs peuvent être installés sur l’ordinateur (pour ne pas solliciter le réseau internet de l’établissement) ou lancés rapidement via un navigateur internet.
Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
Prise en charge d’une femme de 19 ans qui présente une impotence fonctionnelle au niveau du genou suite à un accident de la voie publique lors de sa 1ere année de STAPS.
3 situations
Situation 1 : 1ère prise en charge au domicile de la patiente par une infirmière libérale à J4 post opératoire (recueil de données, entretien et examen clinique)
Situation 2 : Prise en charge à l’arrivée en centre de rééducation à J45 post opératoire (analyse de la situation, hypothèse interprétative)
Situation 3 : Consultation infirmière suite à un retour de permission de week-end, à J66 post opératoire (diagnostic de situation clinique et/ou diagnostic infirmier (quiz), entretien et examen clinique)
Compétence #2
Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
Élaboration d’un Projet Personnalisé de Soins (PPS) lors de l’admission en Hospitalisation à Domicile (HAD) d’une personne atteinte de BPCO
4 situations
Situation 1 : Entretien d’évaluation initiale et examen clinique lors de l’admission en HAD
Situation 2 : Formalisation écrite de la synthèse d’entrée en HAD dans le dossier informatisé du patient
Situation 3 : Etude du PPS lors de la réunion de concertation pluri professionnelle.
Situation 4 : A la suite de la réunion de concertation pluri professionnelle, réajustement du projet personnalisé de soins
Compétence #3
Accompagner une personne âgée dans la réalisation de soins quotidiens
En EHPAD, accompagnement d’une personne âgée présentant une altération de l’état cutané lors d’un soin d’hygiène et de confort
3 situations
Situation 1 : Appréciation de la capacité de la personne âgée à réaliser sa toilette
Situation 2 : Organisation du soin en fonction des besoins et des souhaits de la résidente (inclus un module de Chambre des erreurs)
Situation 3 : Adéquation des mesures de prévention proposées en lien avec le risque identifié d’aggravation de l’atteinte cutanée
Compétence #4
Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostic et thérapeutique
Prise en charge de la douleur d’un patient en phase terminale d’un cancer
4 situations
Situation 1 : Evaluation clinique de la douleur
Situation 2 : Mise en œuvre du protocole thérapeutique
Situation 3 : Préparation du matériel et de l’injection en salle de soin
Situation 4 : Dans la chambre du patient, information et installation, pose du gripper et injection
Ce scénario pourra être complété par un simulateur en réalité virtuelle concernant la Procédure d’injection dans une chambre implantable(produit vendu séparement – nécessite un casque de réalité virtuelle).
Compétence #5
Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Démarche d’éducation thérapeutique d’un patient et de sa famille dans le cadre d’un parcours de soins (Champs thérapeutique : Accident Vasculaire Cérébral)
5 situations
Situation 1 : Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques et convenir de ses besoins en éducation thérapeutique
Situation 2 : Prendre en charge le patient et sa famille lors d’une situation de soins critiques
Situation 3 : S’accorder avec le patient et son entourage sur les ressources et s’engager avec lui dans un projet et construire un plan d’action
Situation 4 : Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage
Situation 5 : Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche
Compétence #6
Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Conduite d’une relation de soins dans un contexte interculturel lors de l’admission d’un nourrisson de 3 mois présentant les signes d’une bronchiolite, aux urgences pédiatriques
3 situations
Situation 1 : Accueil et examen clinique d’un nourrisson accompagné par ses parents présentant une bronchite
Situation 2 : Construction d’une alliance thérapeutique
Situation 3 : Bilan de sortie avec information du suivi vaccinal de l’enfant dans le cadre d’un parcours de santé
Compétence #7
Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
Analyse de la pratique professionnelle à travers le traitement d’un événement indésirable chez une patiente en post opératoire
4 situations
Situation 1 : Observation, formalisation et explicitation des éléments de la pratique professionnelle
Situation 2 : Pertinence dans l’analyse critique d’une situation de travail
Situation 3 : Complétude dans la vérification de la fonctionnalité des matériels, produits et dispositifs utilisés
Situation 4 : Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique et de l’évolution des sciences et techniques
Compétence #8
Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
Cette collection ne comporte pas de simulateur dédié spécifiquement à l’enseignement de la compétence 8.
Cette compétence sera mobilisée à travers chacun des autres simulateurs (Evidence Based Nursing (EBN) et recommandations de bonnes pratiques accessibles dans chaque simulateur).
Compétence #9
Organiser et coordonner des activités soignantes
Coordination des actions et des soins avec les différents acteurs du champ de la santé, du social et du médico-social en vue du retour à domicile d’une personne âgée atteinte de polypathologies.
4 situations
Situation 1 : L’évaluation de la situation a été faite par l’équipe du SSR et a déterminé la nécessité de la mise en place d’un PPS. L’entretien consiste à présenter, expliquer, négocier et valider le PPS au patient et son épouse.
Situation 2 : Coordonner les actions et les soins des professionnels (Appel téléphonique de l’IDE libérale)
Situation 3 : Transmission et constitution du dossier de sortie dans la salle de staff
Situation 4 : Préparation du dossier de sortie et entretien d’orientation en vue de la sortie
Compétence #10
Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Démarche d’encadrement d’un étudiant infirmier en stage lors d’un examen clinique
4 situations
Situation 1 : Construction du diagnostic pédagogique
Situation 2 : Vérification des connaissances avant une étape du soin réalisé par l’étudiant : étape de l’examen clinique
Situation 3 : Transfert des connaissances et du savoir-faire lors de l’examen clinique de la patiente
Situation 4 : Débriefing de la pratique de l’étudiant
Ce scénario pourra être complété par un simulateur en réalité virtuelle « Procédure de pose d’une transfusion sanguine » (produit vendu séparément – nécessite un casque de réalité virtuelle).