LabforGames, une plateforme de serious games dans le centre de simulation du Kremlin Bicêtre

26 juin 2018

La Faculté de Médecine Paris-Sud possède une activité de simulation en santé depuis de nombreuses années et depuis 2016, nos équipes ont co-construit ensemble de nombreux cas cliniques virtuels destinés à être utilisés dans ce centre de simulation qu’est LabforSims.

LabforGames, le site internet regroupant tous les simulateurs de cas, se compose de 8 serious games divisés en 2 sections : LabforGames Neuro et LabforGames Warning.

Dans LabForGames Neuro, l’apprenant prend le rôle d’un médecin du service d’accueil des urgences et reçoit un patient présentant une urgence neurologique. Au cours de ces serious games, les apprenants sont confrontés à différentes pathologies telles que l’AVC, le traumatisme crânien, la méningite, et l’hémorragie méningée et doivent reproduire les mêmes protocoles que dans la vie réelle.

Guidés par le serious game, les décors et l’environnement virtuel au plus près du réel, l’apprenant peut consulter le dossier médical du patient, mesurer et surveiller ses constantes et appeler si besoin un autre confrère, et cela sans aucun risque pour le patient.

La seconde section, LabforGames Warning, est quant à elle destinée aux infirmiers en formation initial et continue. Créés avec 4 IFSI de la région Ile de France, ces serious games sont construits autour de plusieurs objectifs dont les principaux sont le détection de la l’aggravation clinique d’un patient et la communication avec l’outil SAED .

Utilisés en séances de groupe sous la responsabilité d’un formateur IFSI avec un débriefing en fin de séance, ou de façon individuelle, ces simulations de soins infirmiers permettent aux apprenants de s’entrainer dans un espace sécurisé.

Découvrez la vidéo du projet ⇒

Suivez toutes nos actualités sur les réseaux Twitter et Facebook