Le scénario de simulation repose sur le parcours en soin primaire. C’est lors de consultations de suivi en médecine générale, d’un patient virtuel qui présente une accumulation de symptômes évocateurs de l’acromégalie.
En effet, c’est au cours de consultations successives avec ce patient que l’immersion des utilisateurs aura pour but de les sensibiliser aux différents signes d’appel. Ces signes comprennent l’hypertension artérielle, les céphalées, l’apnée du sommeil, l’élargissement des mains, des pieds et les changements morphologique du visage, ainsi que la transpiration. Ces derniers font émerger la possibilité d’une acromégalie. L’objectif est de réduire le temps d’adressage vers un centre en mesure de poser un diagnostic, afin de limiter l’errance pour ces patients avant la mise en place d’une prise en charge adaptée.
Ce simulateur a été développé en étroite collaboration avec le Pr Frédéric Castinetti, endocrinologue à l’AP-HM Hôpital de la Conception et centre de référence des maladies rares de l’hypophyse.