RareSim – Nouveau simulateur sur l’Acromégalie
Un nouveau simulateur sur la thématique de l’Acromégalie disponible sur RareSim
L’Acromégalie est une maladie rare. Elle est induite par une production excessive d’hormone de croissance par l’hypophyse. Ses manifestations cliniques sont variables d’un patient à un autre. Toutefois, elle comprend souvent un éventail de symptômes évocateurs. Par exemple, on observe un élargissement des mains et des pieds, une croissance exagérée du visage, des maux de tête, une transpiration excessive, apnées du sommeil…
En effet, engagé dans la prise en charge des maladies rares, Ipsen a choisi de soutenir l’initiative de RareSim portée par Simforhealth pour développer un simulateur qui met en lumière l’acromégalie et ses symptômes. Désormais disponible sur la plateforme RareSim, ce simulateur offre ainsi aux professionnels de santé la possibilité d’apprendre à mieux reconnaître les signes cliniques caractéristiques évocateurs de cette maladie.
Un outil d’information avancé
En effet, la simulation numérique constitue une solution innovante. Elle permet aux utilisateurs de se plonger dans un environnement 3D réaliste et d’interagir avec un patient virtuel. De plus, l’objectif de ce simulateur est de fournir les informations nécessaires pour détecter et adresser efficacement les patients atteints de cette maladie complexe. Ce simulateur a pour ambition de les orienter vers les centres experts en mesure de poser un diagnostic précis.
Un scénario qui s’ancre dans la pratique clinique
Le scénario de simulation repose sur le parcours en soin primaire. C’est lors de consultations de suivi en médecine générale, d’un patient virtuel qui présente une accumulation de symptômes évocateurs de l’acromégalie.
En effet, c’est au cours de consultations successives avec ce patient que l’immersion des utilisateurs aura pour but de les sensibiliser aux différents signes d’appel. Ces signes comprennent l’hypertension artérielle, les céphalées, l’apnée du sommeil, l’élargissement des mains, des pieds et les changements morphologique du visage, ainsi que la transpiration. Ces derniers font émerger la possibilité d’une acromégalie. L’objectif est de réduire le temps d’adressage vers un centre en mesure de poser un diagnostic, afin de limiter l’errance pour ces patients avant la mise en place d’une prise en charge adaptée.
Ce simulateur a été développé en étroite collaboration avec le Pr Frédéric Castinetti, endocrinologue à l’AP-HM Hôpital de la Conception et centre de référence des maladies rares de l’hypophyse.
Un accès gratuit
Le simulateur sur l’acromégalie est disponible gratuitement sur la plateforme RareSim, offrant ainsi une accessibilité étendue aux professionnels de santé, aux étudiants et à toute personne intéressée par cette maladie rare. En rendant cet outil largement accessible, il favorise la diffusion des connaissances et la sensibilisation à l’acromégalie, quel que soit le public concerné.
Une avancée majeure dans la l’information médicale
La collaboration entre Simforhealth et Ipsen pour développer cet outil numérique illustre l’importance de l’innovation dans l’information médicale. Grâce à cette nouvelle solution immersive, les professionnels de santé pourront bénéficier d’une meilleure compréhension cette pathologie. L’objectif est de réduire le délais diagnostic et ainsi améliorer le parcours de soin des patients.