• Technologie : réalité virtuelle
  • Contenu : 1 simulateur
  • Public visé : étudiants infirmiers
  • Thématique : transfusion sanguine
  • Langue : français
  • Niveau : formation initiale
  • Produit réalisé en collaboration avec :


Licence :  1 licence par casque RV pour une durée de 12 mois ; nombre illimité d’utilisateurs

Tarif : 1 500 € HT par licence

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Un outil de formation procédurale

Ce simulateur immerge l’utilisateur dans la chambre d’une patiente pour la préparation et la pose d’une transfusion sanguine.

Dans ce scénario, l’utilisateur est guidé par une infirmière qui l’accompagne virtuellement. Il doit réaliser les différentes étapes de la procédure, comme s’il se trouvait réellement dans la chambre de sa patiente, en effectuant les contrôles garantissant la sécurité de l’acte de soins puis les étapes de pose. Selon l’habileté et les connaissances de la procédure de l’étudiant, le scénario a une durée totale de 20 à 40 minutes.

Étapes de scénario

Difficile en réel, possible en virtuel

Se former à la transfusion sanguine pose des difficultés lorsqu’il s’agit de récréer réellement ces situations au sein d’un établissement de formation : il faut réunir le matériel spécifique, il est impossible d’utiliser du vrai sang, l’usage de faux sang ne permet pas de reproduire les réactions Ag/Ac, etc.

Grâce à la simulation numérique, l’environnement de soins est recréé virtuellement en 3D. L’utilisateur se trouve dans une chambre hospitalière réaliste, il visualise et manipule la carte de test, saisit la poche de sang ou les pages du dossier patient, etc. Il peut interagir avec la patiente et utiliser le matériel pour la pose.

En un clic, l’étudiant suivant peut faire la même chose sans logistique supplémentaire avec un contenu pédagogique harmonisé.

La puissance de la réalité virtuelle

Ce simulateur fonctionne exclusivement avec un casque de réalité virtuelle (non fourni). Grâce aux manettes associées au casque, l’apprenant est à 100% dans son futur rôle de professionnel et peut interagir avec l’environnement virtuel.

L’intérêt de cette technologie est double :

  • Pour l’apprenant : stimulation de tous les sens, meilleure rétention, prise de conscience immédiate des erreurs avec possibilité de les corriger
  • Pour l’établissement de formation : mise en situation des apprenants pour une validation de l’acquisition des compétences facilitée

Mise en place dans votre établissement de formation

Le matériel de réalité virtuelle peut être installé dans n’importe quelle pièce de votre établissement de formation. L’ordinateur peut être branché à un écran ou un vidéoprojecteur pour que tous les apprenants voient ce que l’utilisateur muni du casque visualise et faciliter ainsi le débriefing. Lors d’un cours d’une durée d’une heure, il est ainsi possible de faire passer deux étudiants sur un casque et d’organiser ensuite le débriefing. Les autres étudiants pourront accéder au casque ultérieurement s’il est mis à disposition en libre accès.


Matériel requis et configuration minimale :

Casque de réalité virtuelle

  • Modèles compatibles :
    – HTC Vive
    – HTC Vive Pro
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  • Espace minimum requis pour l’utilisation : 3 x 3 mètres
  • Fonctionne avec un ordinateur « VR Ready »

Ordinateur PC « VR Ready »

  • Système d’exploitation : Windows 10 ou supérieur
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1070 ou supérieur
  • Processeur : Intel i7 / AMD FX 8350 ou supérieur
    RAM : 8GB ou plus
  • Sortie vidéo : HDMI 1.4 ou supérieur (HTC Vive) ; DisplayPort 1.2 ou supérieur (HTC Vive Pro)
  • Connectique : Port USB 2.0 ou supérieur
  • Espace disque : 927 Mo