• Technologie : PC
  • Contenu : 3 simulateurs
  • Public visé : praticiens et personnes intervenants dans les procédures radiologiques médicales
  • Thématique : radioprotection
  • Langue : français
  • Niveau : formation continue
  • Produit réalisé en collaboration avec :


Licence pour établissement :
(1 licence par apprenant ; durée de la licence : 1 mois)

 

Demander un devis 

  • Usage autonome – sans formateur Esprimed (en présentiel ou à distance)

35€ à 50€ HT 

(selon le nombre de licences achetées)

  • Avec un formateur Esprimed (en présentiel ou à distance)
Sur devis




Une formation complète par simulation
« Ça change de power point »

Avec em.sim, vous apprenez les principes de base de la radioprotection, vous vous mettez en situation, et évoluez vos connaissances dans un contexte réaliste à travers 3 simulateurs spécialement conçus avec des spécialistes médicaux.

Em.sim est adapté pour tous les publics du plus aguerri aux nouveaux arrivants et permet d’aborder, au cours d’un parcours pédagogique ludique, l’ensemble des points recommandés par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et la règlementation française associée. 


Une obligation règlementaire, une préoccupation croissante, une formation à réinventer

La formation à la radioprotection des professionnels évoluant dans une salle utilisant les rayons X est une obligation réglementaire (décret N°3003-296 du 31 mars 2003 relatif à la protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants). Cette obligation est sous la responsabilité du chef d’établissement.

Interrogée en 2020 par APMnews* sur la survenue d’incidents de radioprotection, la directrice des rayonnements ionisants et de la santé à l’ASN, Carole Rousse soulignait : « quand on analyse les causes des événements, elles sont multifactorielles ». « Il y a notamment des défaillances dans le domaine de la formation ».

L’enjeu est résolument important : renforcer la qualité des formations et s’assurer que les apprenants soient bien engagés dans une formation portant sur des notions réglementaires.

Grâce à l’expérience immersive et à l’apprentissage par la pratique, em.sim permet aux apprenants de devenir acteurs de leur formation. Ils sont directement opérationnels dès la fin de la formation.


 

Une formation certifiante – Remise d’une attestation de formation règlementaire

Quel que soit le mode d’utilisation d’em.sim, l’apprenant dispose à l’issue de sa formation, d’une attestation de formation à la radioprotection des travailleurs conforme au décret n°2003-296 du 31 mars 2003.


2 modes pour répondre à vos besoins

Usage autonome par les formateurs de votre établissement

Vous invitez les participants à participer à votre formation qu’elle soit organisée dans une salle informatique de votre établissement ou à distance via un logiciel de visioconférence.

Chaque utilisateur se connecte à la plateforme MedicActiV et accède aux simulateurs. Vous vous chargez du débriefing grâce aux conseils donnés par un expert Esprimed.

Les certificats sont envoyés aux participants après la formation.

 

Formation animée par un formateur Esprimed en présentiel ou à distance

Que la formation soit organisée en présentiel dans une salle informatique de votre établissement, ou à distance via un logiciel de visioconférence, votre expert Esprimed vous accompagne à toutes les étapes et apporte son expérience pour un dialogue approfondi.


Un outil sélectionné par Unicancer

Le réseau Unicancer, fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie, a sélectionné em.sim suite à un appel d’offre visant à la mise en place d’un programme de formation à la radioprotection destiné à ses 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC).


 

 

Dr Cohen – radiologue et co-auteur d’em.sim vous en parle

 

*Source : https://www.techopital.com/