[Cas Clinique] SimforHealth élargit son savoir-faire au développement de cas cliniques en 3D pour la formation aux soins infirmiers.

11 avril 2018

Face aux besoins pédagogiques liés aux formations des professionnels de santé et en particulier la formation des infirmiers et infirmières, nos équipes proposent désormais des cas cliniques virtuels à destination des professionnels de santé du para médical.

La formation au métier d’infirmier est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage :

  • « comprendre », l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations,
  • « agir », l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action,
  • « transférer », l’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles

Les solutions que nous créons s’intégrant parfaitement aux différents paliers de formation, et face à la nécessité d’évolution des formations dites « classiques », plusieurs organismes de formation ont fait appel à nos services pour ajouter dans leurs programmes de formation, des scénarios cliniques en simulation numérique.

De quoi parle-t-on?

Les simulateurs numériques proposés par SimforHealth reproduisent virtuellement des environnements de soins et de prise en charge de patient pour permettre à l’apprenant de s’entrainer de manière sécurisée à prendre en charge des patients virtuels (avatars).

L’apprenant incarne alors l’infirmier(e) et devra par exemple s’entrainer à la pause d’une perfusion, ou à la préparation d’un patient à une radiographie.

Tout au long de la simulation de situations cliniques, des quizzs permettent une évaluation des apprenants et une mise en exergue des points d’amélioration.  A la fin des consultations virtuelles, un corrigé indiquera les axes à revoir pour chaque apprenant.

Comment se déroule une formation par simulation numérique?

Centralisés sur notre plateforme en ligne MedicActiV, les cas cliniques en simulation numérique que nous créons sont disponibles sur ordinateurs et tablettes, en ligne ou hors connexion. Il est donc très facile de pouvoir utiliser ces solutions de formations lors de cours magistraux, mais également à domicile pour préparer le cours suivant en tant qu’apprenant ou en tant que formateur.

Grâce à notre plateforme en ligne MediActiV, l’enseignant peut suivre les résultats de tous ses apprenants et pourra alors recentrer son cours sur les questions ayant eu le plus grand nombre d’erreurs.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
PlayPause
Slider

 

Découvrez quelques unes de nos collaborations pour le développement de la formation en soins infirmiers en simulation numérique

⇒ Instituts de formation de soins infirmiers : 9 cas cliniques, 10 compétences pédagogiques

En partenariat avec les 26 IFSI de la région Nouvelle Aquitaine, nos équipes développent avec les formateurs des IFSI de la Région, une série de plusieurs cas cliniques destinés à intégrer le programme de formation des futurs infirmiers(ères) de la région.  Du 1ier au 6ème semestre, des cas cliniques en simulation numérique feront partie intégrante de leur programme de formation , en fonction des différentes unités d’enseignement. Ils pourront comprendre une situation clinique, agir en fonction et transférer les connaissances acquises en simulation numérique, dans leur quotidien de soins.

En simulation numérique, en réalité virtuelle ou grâce au simulateur d’environnement, les étudiants en soins infirmiers pourront prochainement utiliser notre plateforme MedicActiV où seront hébergés les cas, afin de parfaire leur formation. Les patients virtuels visités seront en chambre d’hôpital, en salle d’opération ou de consultation ce qui permet une immersion totale dans des situations cliniques réelles auxquelles seront confrontés les étudiants au cours de leur formation et plus tard, dans leur quotidien professionnel.

Très prochainement, n’importe quel établissement de santé en soins infirmiers pourra disposer d’un abonnement à la plateforme, acheter la collection de cas cliniques virtuels et donner un accès à ses apprenants.

 

  ⇒ Organisme de formation en santé : un cas clinique de formation à la réfection de pansement de cathéter veineux central 

Orion Santé forme des milliers de professionnels de santé par an en particulier dans le secteur paramédical.
Intéressés par nos solutions et portés par le désir de faire évoluer leur programme de formation, Orion a fait appel à nos équipes pour la création d’un cas clinique en réalité virtuelle destiné aux infirmiers en exercice.

Des gestes de soins infirmiers comme apprendre à se laver les mains correctement, attraper le champ stérile et le poser sur la table, ou mettre de l’antiseptique sur les compresses sont autant de décor et de développement que nos équipes sont en train de créer. Equipés d’ordinateur ou de tablette les apprenants pourront se connecter très facilement à la plateforme et ainsi, accéder aux cas en ligne.

Aidés par les équipes pédagogiques d’Orion, nos ingénieurs et artistes 3D perfectionnent chaque jour décors et interactivité pour un rendu, au plus proche de la réalité.

 

 

 ⇒ Centre de Recherche : le centre hospitalier de l’Université de Montréal

SimforHealth et le CR CHUM, le plus grand centre de recherche en sciences biomédicales et soins de santé de l’Université de Montréal, sont partenaires pour la formation des infirmiers au Québec.

Ce partenariat vient soutenir le projet de développement du CR CHUM concernant l’implantation et l’évaluation des formations des infirmières accompagnant les personnes vivant avec le VIH, grâce à un cas clinique virtuel. 

Ce cas clinique pilote permettra aux infirmières canadiennes, d’acquérir des compétences, via notre plateforme MedicActiV, notamment en technique d’entretien motivationnel, un entretien antérieur au suivi de l’adhésion des patients aux antirétroviraux.

 

 

 

Retrouvez nous à l’occasion du SIDIIEF et du Salon Infirmier HIT pour découvrir tous ces scénarios cliniques destinés à renforcer la formation initiale et continue des infirmier(ère)s. N’hésitez pas à consulter notre agenda  

Twitter et Facebook !