[Feedback] Catastrophe naturelle, attentat…comment anticiper les réactions d’urgence grâce à la simulation numérique?
10 mai 2017Le WADEM, World Association for Disaster and Emergency Medicine, est un évènement phare, international, spécialisé dans la médecine de catastrophe et d’urgence. Les professionnels de santé présents étaient principalement des spécialistes de la médecine d’urgence et des ICU (intensive care unit).
Cette année pour le congrès de Toronto, plus de 900 participants sont venus à cet évènement et nous avons pu échanger avec des professionnels de l’urgence de plus de 60 nationalités différentes.
Médecins urgentistes, professions paramédical d’urgence, armée canadienne et américaine entre autres étaient présents sur ce salon et nous avons pu confronter nos expériences, et réfléchir sur l’avenir de la formation en soins d’urgence.
L’urgence, comme son nom l’indique, ne correspond en rien à des situations banales. Tempêtes, séismes, ou malheureusement attentats, les professionnels même les plus aguerris ont besoin de se former en continu à ces situations.
Comment réagir, quels sont les premiers gestes à adopter? Comment évacuer les blessés et vers où? Comment faire le tri des blessés?
Durant les 4 jours du congrès, sur le stand de SimforHeatlh, des tablettes, ordinateurs connectés et casques de réalité virtuelle, ont permis à une centaine de personnes de tester nos cas de simulations numériques en santé sur notre plateforme MedicActiV.
Après plusieurs rencontres et discussions, Dominique Debay, en charge du développement de SimforHealth au Canada, nous a rapporté les propos dont lui a fait part un directeur d’hôpital canadien: « la Réalité Virtuelle peut répondre à la formation des professionnels aux soins d’urgence ».
L’intérêt de la simulation numérique est donc vite compris.
En effet, grâce à son côté immersif aussi bien visuel que sonore, et de part le degré de réalisme des décors et personnages, la simulation numérique met l’apprenant dans une situation identique au réel. Une solution efficace pour la formation initiale et continue.
Chez SimforHealth, nous souhaitons travailler en collaboration avec ces professionnels de l’urgence et créer des cas de simulation pour aider, former, et anticiper ce genre les situations d’urgences.
Plus d’informations dans nos actualités Twitter et Facebook.