La Croix-Rouge déploie la simulation numérique dans ses instituts de formation avec SimforHealth
12 décembre 2019
La formation des professionnels de santé connaît une véritable transformation grâce au numérique. La Croix Rouge Française l’a bien compris, et va déployer dix modules de simulation numérique – dont deux en réalité virtuelle – dans ses centres de formation. Avec 33 instituts de formation en soins infirmiers et aides-soignants (IFSI), elle est un acteur majeur de ce secteur. Elle forme chaque année 20 000 étudiants en formation initiale et 120 000 professionnels en formation continue.
Cette collection de modules de formation a été développée par SimForHealth, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle a déjà été déployée dans les 27 IFSI de la région. Et la génèse du projet fait partie des facteurs qui ont séduit la Croix Rouge.
En effet, la collection a été coconçue avec une quarantaine de formateurs issus des IFSI pour s’assurer de répondre à leurs besoins, mais aussi avec l’agence régionale de santé pour valider la solidité pédagogique du projet. « Nous avons abordé la question par les compétences et pas simplement les gestes techniques, en s’appuyant sur le référentiel des 10 compétences infirmières au niveau national, explique Jérôme Leleu, PDG de SimForHealth. Nous avons aussi choisi de travailler sur une collection complète de modules de formation, qui répond à l’ensemble des besoins d’un cursus, plutôt que de nous limiter à des expériences parcellaires. » Au sein des centres de la Croix Rouge, 10 000 étudiants seront susceptibles d’utiliser cette plate-forme chaque année.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale de la Croix Rouge autour de la réalité virtuelle. Elle a notamment créé un espace VR dédié au sein de 21, son accélérateur d’innovation sociale. « Les technologies immersives présentent un très fort potentiel dans trois grands domaines d’action de la Croix-Rouge française : la formation, l’accompagnement thérapeutique et la sensibilisation, détaille Marie Alméras, adjointe au directeur de la stratégie et de l’innovation. Par la création d’un studio de réalité virtuelle au sein de notre maison commune, nous proposons à l’ensemble de nos acteurs de faire leurs ces technologies et d’en tirer le plus grand bénéfice au service de leur mission. »