La simulation numérique, pour une meilleure prise en charge des douleurs cancéreuses
23 juin 2017Groupe international, le laboratoire Kyowa Kirin spécialiste en R&D des anticorps monoclonaux, a souhaité collaborer avec notre société dans le but de créer des programmes de formation intégrant la simulation numérique.
Leur mot d’ordre, « S’engager pour la vie », se traduit par une volonté d’accompagner au mieux les professionnels de santé dans l’exercice de leurs fonctions. Partant du constat que les cancérologues ont des pathologies très lourdes à prendre en charge et que trop souvent les patients n’expriment pas leurs douleurs le laboratoire Kyowa Kirin, très attentif aux soins apportés pour les traitements de la douleur, a donc souhaité mettre en place des programmes de formations dédiés à la prise en charge de la douleur paroxystique*, appuyés par des cas cliniques virtuels.
Ce projet, dans son objectif in fine d’améliorer la prise en charge des patients, fait écho à la mission de SimforHealth.
Expert de la création de cas cliniques virtuels adaptés à la formation des professionnels de santé, nos équipes projet ont échangé avec les équipes de Kyowa Kirin, eux-mêmes accompagnés par des cancérologues pour la rédaction des cas.
De cette collaboration résulte une série de 4 cas cliniques.
Testés par une dizaine d’experts en cancérologie, de la France entière, ces cas cliniques ont été utilisés dans le cadre des formations de Kyowa Kirin auprès de plus de 60 professionnels de santé.
André Abric, Directeur France de Kyowa Kirin, témoigne dans un entretien de la facilité d’implémentation de cette nouvelle méthode de formation, à la fois du côté des formateurs mais également du côté des apprenants.
La formation classique fait très souvent appel à la mémorisation de l’apprenant et moins à la participation. Le fait de se retrouver avec un système interactif fait que nous nous retrouvons lors des formations, avec un partage d’expérience et un lieu d’échanges.
Au lieu de se concentrer sur de la mémorisation, l’apprenant se concentre beaucoup plus sur sa participation active.
Découvrez le témoignage de André Abric, Directeur France de Kyowa Kirin :
L’interview de M. Abric, retransmise lors de notre conférence annuelle, a suscité de nombreuses questions et souligné la valeur ajoutée que sont désormais les formations que nous sommes capables de créer. Une réponse positive qui ne fait que renforcer notre volonté de permettre aux professionnels de santé de pouvoir s’entrainer, de s’exercer mais « jamais la première fois sur le patient » (Recommandation de la HAS).
Ne perdez pas le fil de notre actualité Twitter et Facebook!