Orion Santé, acteur majeur de la formation continue en soins infirmiers, innove avec la réalité virtuelle
19 avril 2018Orion Santé est le premier organisme de formation continue des infirmières libérales de France. Fondé en 2003 par deux infirmiers libéraux, William Livingston et Marcel Affergan, Orion Santé forme plus de 12 000 professionnels de santé par an (infirmiers libéraux, pédicures-podologues, kinésithérapeutes, personnels des établissements médico-sociaux…).
Motivé par les nouvelles pratiques de formation et l’envie d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients, Orion Santé s’est tourné vers SimforHealth pour développer un projet de formation innovant grâce à la réalité virtuelle, à destination des infirmier(ères).
Accompagnés de Catie Kindel, ingénieure pédagogique d’Orion Santé, les deux fondateurs de cet organisme de formation en santé ont participé à une journée de co-conception avec nos équipes pour échanger et tester la première version du simulateur numérique en réalité virtuelle dédiée à la réfection d’un pansement de PICC LINE . Une occasion de s’immerger dans le quotidien de nos équipes de Recherche & Développement.
Voici leur retour après une journée en immersion dans nos locaux.
« Pourquoi intégrer de la simulation numérique dans vos programmes de formation ?
Nous arrivions aux limites des méthodes pédagogiques classiques et avec le souhait permanent de proposer des méthodes de formation toujours plus innovantes, nous nous sommes naturellement intéressés à toutes les techniques liées à la simulation (serious game, réalité virtuelle…). En découvrant la simulation numérique, nous avons tout de suite pressenti que « l’immersive learning » favoriserait indéniablement l’apprentissage et l’acquisition de nouveaux savoir-faire. Cette technique a d’ailleurs fait ses preuves depuis longtemps, dans le milieu aéronautique…
Quelle plus-value significative voyez-vous dans l’apprentissage renforcé par de la simulation numérique, et notamment la réalité virtuelle (VR) ?
Ce simulateur numérique en réalité virtuelle a pour objectif pédagogique d’apprendre un savoir procédural d’une situation professionnelle itérative grâce à une technologie innovante. Il permet également d’analyser la pratique professionnelle des apprenants par leur mise en perspective lors d’ateliers de simulations procédurales.
La simulation numérique comporte donc de nombreux avantages :
- Améliorer les compétences de l’apprenant sans être dangereux pour le patient
- Assurer un meilleur ancrage cognitif
- Améliorer la mémorisation de l’information par la mise en pratique et l’entraînement
- Évaluer les compétences d’un apprenant en situation
- Renforcer l’apprentissage par les aspects ludiques de cette technique
Vous avez découvert la 1ère version de votre cas en soins infirmiers en réalité virtuelle, quelles sont vos impressions?
Ce premier test est très positif. Ce cas est résolument immersif. Dès que l’on a mis le casque de réalité virtuelle, on se trouve plongé dans l’environnement du patient. On oublie très vite qu’il s’agit d’une formation, et l’on retrouve quasi instantanément ses automatismes professionnels. Ce simulateur numérique est très prometteur pour nous, car outre la technologie très performante, elle sert une véritable dynamique pédagogique. »
Conçu pour former plusieurs centaines d’infirmières libérales, ce simulateur numérique en réalité virtuelle sera diffusé pour les formations Orion Santé via notre plateforme MedicActiV.
Pour visionner la vidéo du cas, clic ici
Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux pour ne manquer aucune de nos actualités !