Les simulateur offrent une variété de scénarios qui permettent aux utilisateurs de se familiariser avec les différentes manifestations cliniques de l’amyotrophie spinale infantile. Ils peuvent observer les symptômes, évaluer les capacités motrices des patients et prendre des décisions médicales éclairées :
Le premier scénario porte sur la consultation au cabinet d’une mère et son bébé de 2 mois pour la visite obligatoire chez le pédiatre.
Le deuxième concerne la visite d’une mère en consultation avec sa fille de 12 mois, pour les vaccinations obligatoires à cet âge. Elle exprime son inquiétude vis à vis de l’état de santé de sa fille.
Le troisième concerne une mère qui amène aux urgences son bébé de 2 mois pour des difficultés respiratoires.
Ces simulateurs ont été développés en étroite collaboration avec des experts des maladies neuromusculaires, le Dr Cécile Halbert, neuropédiatre au Service de Neuro-Métabolisme pédiatrique à l’Hôpital de la Timone à Marseille, et le Dr Anne-Gaëlle Le Moing, neuropédiatre au Service de Neurologie Pédiatrique au CHU d’Amiens Amiens-Picardie. Ces médecins spécialisés ont apporté leur expertise et leur expérience pratique pour garantir l’exactitude et la pertinence des scénarios cliniques présentés dans le simulateur. Leur contribution précieuse a permis de créer un outil de qualité, adapté aux besoins des professionnels de santé.