[MarsBleu] Le CHU de Bordeaux et SimforHealth se mobilisent dans la lutte contre le cancer colorectal

23 mars 2022

Mars Bleu c’est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Le cancer colorectal fait donc partie des cancers les plus fréquents chez l’adulte. En effet, plus de 43 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. De plus, c’est la deuxième cause de mortalité par cancer (plus de 17 000 décès recensés en 2018) après le cancer du poumon. Le pronostic très défavorable pourrait être amélioré grâce à un dépistage précoce.

simulateur-numerique-cancer-colorectal

À cette occasion, le CHU de Bordeaux et SimforHealth se mobilisent dans la lutte contre le cancer colorectal. Ils présentent leur projet de simulation numérique dédié à la formation des professionnels de santé. 

Ce simulateur numérique rappelle les modalités de dépistage du cancer colorectal et les examens complémentaires à demander dans le cadre de la découverte d’un cancer du rectum.

Cet outil innovant de formation a été co-conçu sous la direction du Pr Quentin Denost, Professeur des universités-Praticien hospitalier (PUPH) – CHU de Bordeaux, et du Dr Rémy Chevalier, Chirurgien digestif. Il a été soutenu par la Direction Générale et la DRCI (Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation) du CHU de Bordeaux et l’ARS Nouvelle-Aquitaine. De plus cette solution s’inscrit dans le programme de R&D de SimforHealth soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine

 

Prenons le cas de Monsieur Jaquesson, patient virtuel. La prise en charge et le suivi de ce patient nécessite une adaptation de l’attitude thérapeutique à son cas particulier. Il est important de savoir quand et quel type de procédure chirurgicale réaliser, et connaitre les protocoles de surveillance oncologique.

    • Visite 1 : Recevez M. Jaquesson en salle de consultation suite à l’annonce de son diagnostic de cancer colorectal. Vous procédez ensuite à l’examen clinique.
    • Visite 2 : Suite à l’intervention chirurgicale, vous retrouvez votre patient en post-opératoire, dans sa chambre à l’hôpital.
    • Visite 3 : Enfin, 1 mois après l’intervention, vous le recevez à nouveau en consultation. Vous contrôlez son état de santé et mettez en place un protocole de surveillance.