Reportage de l’Agence France Presse sur la simulation numérique

7 octobre 2019

Dans le cadre d’un dossier spécial sur le thème « Comment la simulation numérique et la réalité virtuelle changent la formation en santé ? »,  l’Agence France Presse a réalisé un reportage vidéo ce lundi 7 octobre au centre de simulation LabforSims, lors d’une séance de formation pilotée par le Dr Antonia Blanié, médecin en Anesthésie-Réanimation et responsable scientifique et pédagogique du centre de simulation LabforSims, au coeur de la Faculté de médecine Paris-Sud de l’hôpital Kremlin Bicêtre. 

Lors de cette séance avec des étudiantes infirmières de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CH Sud Francilien, plusieurs simulateurs numériques de SimforHealth ont été mis à disposition et utilisés en direct : 

➮ Connectés sur « LabforGames Warning », les élèves ont testé une collection de 4 serious games construits autour de plusieurs objectifs dont le principal est celui de la détection de l’aggravation clinique d’un patient et la communication avec l’outil SAED.

+ d’information ici=> LabforGames Warning

 

➮ Grâce à un casque de réalité virtuelle, les futur(e)s infirmier(e)s ont également essayé notre simulateur numérique de procédure de transfusion sanguine en réalité virtuelle issu de notre collection de simulateurs permettant de s’exercer aux 10 compétences du référentiel infirmier. Une collection co-construite avec des directeurs, cadres et formateurs des 27 IFSI de la Région Nouvelle Aquitaine. 

+ d’information ici=>  Formation soins infirmiers

 

Egalement interviewé, notre président Jérôme Leleu a pu expliquer à l’AFP tout le potentiel du marché de la simulation numérique en santé et les bénéfices de ces nouveaux outils pédagogiques.

Le reportage sera bientôt disponible sur le site de l’AFP et différents médias français.

Pour en savoir plus, contactez-nous par email via contact@simforhealth.com et ne manquez pas de suivre toutes nos actualités sur notre fil Twitter