ICMASIM 2019 – Guillaume Decormeille, infirmier et doctorant chez SimforHealth présente ses recherches

9 octobre 2019

Doctorant chez SimforHealth, Guillaume Decormeille infirmier en réanimation et formateur en simulation en santé est présent au congrès ICMASim pour la présentation de sa thèse. Une thèse centrée sur l’utilisation de notre collection de simulateurs destinés à la formation initiale aux compétences du référentiel infirmier.

Introduction : L’utilisation de la simulation comme outil pédagogique pour la formation des professionnels de santé tant en formation initiale qu’en continue est recommandé en France. La simulation numérique (SN) sur écran est une des modalités pour former en masse comparée à la simulation pleine échelle. Cependant la SN demande des ressources individuelles particulières (cognitives métacognitives et motivationnelles) pour l’apprentissage sur écran.

Quelles sont donc les conditions qui influencent l’efficacité de l’apprentissage des connaissances et des compétences sur simulateur numérique des étudiants infirmiers en formation initiale ?

L’apprentissage par simulateur numérique est peu utilisé en France dans la formation initiale ou continue des professionnels de santé à ce jour. L’analyse qualitative et quantitative conforte l’intérêt d’utiliser notre plateforme de simulateurs numériques MedicActiVTM et cette méthode pédagogique pour les professionnels de santé.

Quel sera le volume d’enseignement (temps passé en heure) pendant la formation initiale des étudiants infirmiers ?
Qu’elle sera la part de l’évaluation sommative dans cet enseignement ?

Plusieurs questions auxquelles Guillaume  pourra répondre lors dela soutenance de son poster durant ce grand événement des nouvelles technologies.