Portrait de collaborateur #2 – Clémentine, chef de projet digital chez SimforHealth

29 mai 2018

Au sein de SimforHealth, de nombreux chefs de projet assurent le bon déroulé des différentes demandes de nos clients.

Nous avons choisi aujourd’hui de vous présenter ce métier à travers le regard de Clémentine, chef de projet digital senior.

Après un master en Management et Systèmes d’Information, Clémentine a occupé plusieurs postes en agences web en tant que Chef de Projet Digital. En charge de grands comptes et de clients industriels de santé, Clémentine a travaillé plusieurs années en France mais également au pays de Shakespeare.

En 2017, attirée par la portée éthique de nos projets et le challenge technolgique de SimforHealth, Clémentine intègre nos équipes.

Chef de projet digital, en quoi cela consiste ?

En tant que Chef de projet digital, nous faisons le lien entre les équipes d’artistes 3D/développeurs 3D et nos clients, quel que soit leur secteur (organisme de formation, CHU, centre de simulation, industriel de santé…). Nous commençons par formaliser leurs besoins avant de travailler avec l’équipe en interne pour que les projets voient le jour.

Quelques mots sur le projet de soins infirmiers avec les 28 IFSI de la région Nouvelle-Aquitaine

Le projet des 28 IFSI de la Nouvelle-Aquitaine est un projet qui a pour but la création de 9 cas de mises en situations de soins, en 3D ou en réalité virtuelle. Ces différents cas seront intégrés au programme des 6 semestres de formation des futurs infirmiers et infirmières de la région Nouvelle-Aquitaine. A terme ces différentes réalisations seront intégrées sur notre plateforme MedicActiV. C’est un projet très riche, de par le nombre de cas que nous développons, et le fait de coordonner ce projet avec des personnes situées dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

La quotidien de ce projet ?

On ne peut pas parler de quotidien. Il y a chaque semaine des points d’étapes clefs et complémentaires.
Participer à une réunion d’information auprès des 28 directeurs-ices d’IFSI en début de semaine, puis en fin de semaine accompagner les groupes de travail pour les aider à la rédaction des simulations de mise en situations de soins sont autant d’étapes nécessaires au bon déroulement du projet.

Les spécificités de ce projet ?

Ce projet regroupe plusieurs acteurs de la région Nouvelle Aquitaine qui contribuent principalement à l’élaboration du contenu des cas, et l’entreprise SimforHealth qui s’occupe du développement des cas. Principale interlocutrice des intervenants liés à ce projet, nos équipes travaillent ensemble pour que cette collection soit aussi complète, proche de la réalité et le plus accessible possible.

Votre motivation pour ce projet ?

J’ai la chance d’avoir une relation privilégiée avec les personnes qui travaillent au sein des IFSI et qui font partie de ce projet. J’en apprends tous les jours plus sur leur quotidien, leur métier et la formation des infirmiers et infirmières de demain, et c’est extrêmement enrichissant.

L’intérêt selon vous d’utiliser des cas cliniques 3D pour former les futurs infirmier(ère)s?

La plupart des instituts utilisent déjà d’autres types de simulation comme la simulation procédurale, la simulation « pleine échelle » ou haute-fidélité ainsi que des patients standardisés (jeux de rôles entre apprenants ou avec des acteurs). Ces méthodes, tout comme la simulation numérique, sont vraiment complémentaires aux autres modules de formateurs des infirmiers-ières. Les cas cliniques 3D ont l’avantage de pouvoir être re-joués ou ré-utilisés de nombreuses fois et de différentes manières (en cours magistral, en TD, au cours d’une évaluation…).

soins infirmiers simforhealth

 

Pour tout savoir de cette collection de cas, rdv ici

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter par email via : contact@simforhealth.com

 

Pour suivre toutes nos dernières actualités, ne manquez pas de vous abonner à nos comptes Twitter et Facebook !