Lancement officiel de la collection de simulateurs numériques dédiée aux soins infirmiers à la #PHW19
22 mai 2019#PHW2019 : SimforHealth lance sa première collection de simulateurs numériques en soins infirmiers !
Présentée à l’occasion de la Paris Healthcare Weeek par Madame Françoise Jeanson, conseillère régionale, déléguée santé et silver économie de la Région Nouvelle Aquitaine, SimforHealth déploie sa première collection de simulateurs destinés à la formation des étudiants en soins infirmiers.
C’est début 2017 que SimforHealth a proposé aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Nouvelle-Aquitaine son projet de formation en simulation numérique, reposant sur des jeux immersifs répondant aux attentes pédagogiques des programmes de formation.
« Pour être en adéquation avec les réelles attentes, il faut donc que les simulateurs soient construits avec le concours des formateurs d’IFSI, ce qui nous a amené à initier une démarche de co-conception avec l’ensemble des 27 IFSI de la Région Nouvelle-Aquitaine » explique Jérôme Leleu, président de SimforHealth.
Après presque deux ans d’échanges, plus d’une centaine de réunions et la participation d’une trentaine de formateurs, cet outil pédagogique est déjà déployé auprès de 8000 étudiants.
Ces simulateurs numériques sont désormais accessibles via notre plateforme de simulation numérique MedicActiV.
Cette collection se compose de 9 simulateurs numériques utilisables sur ordinateur ou tablette avec pour objectif celui de former les futur(e)s infirmier(e)s avec des outils pédagogiques innovants et ludiques.
Construite avec des formateurs, cadres et directeurs d’IFSI, les 35 situations de soins de la collection sont spécialement conçues pour s’exercer aux compétences du référentiel infirmier et s’utilisent sur l’intégralité de la formation des étudiants d’IFSI.
« C’est un outil pédagogique qui permet à l’étudiant de pouvoir être confronté à des situations auxquelles il n’aurait pas été confronté dans son exercice, dans les lieux de stage. » confirme Nathalie MOLA, Chef de projet développement de la simulation numérique pour la Nouvelle Aquitaine, IFSI CHU de Bordeaux (33). Les étudiants peuvent faire ces simulateurs ensemble. Le plus important dans cette méthode c’est le temps de débriefing pour permettre aux étudiants qu’ils conscientisent eux-mêmes comment ils s’y sont pris » complète Mme Mola.
Découvrir le projet en vidéo ☟
Plus d’information via ➜ 35 situations de soins en simulation numérique pour les futurs infirmièr(e)s.