Portrait de collaborateur #3 – Un infirmier au sein de l’équipe SimforHealth

19 juin 2019

Infirmier aguerri, Guillaume Decormeille a rejoint nos équipes il y’a peu. Curieux de mieux comprendre les effets de l’utilisation des simulateurs numériques sur l’apprentissage pour la formation des étudiants infirmiers, Guillaume a souhaité conforter son ressenti en écrivant une thèse* sur le sujet :

Quelles sont les conditions institutionnelles ou individuelles (cognitives, métacognitives et motivationnelles de l’apprenant), qui influencent l’efficacité d’un jeu sérieux sur l’apprentissage  des connaissances et des compétences des étudiants infirmiers ?

Quels profils cognitifs auraient un effet sur l’apprentissage en autonomie des étudiants infirmiers dans l’acquisition des compétences par l’utilisation des simulateurs numériques ?

Fort du constat que les étudiants ont besoin de développer leurs compétences techniques et non techniques de soins ainsi que d’aiguiser leur raisonnement clinique (Thomas et Burk, 2009, Psuik, 2012) c’est donc dans la rapidité d’interprétation de ces données et de l’analyse de la situation que l’infirmier peut engendrer des actions seules ou en collaboration pour prendre correctement en charge un patient.

Le jeu sérieux permettrai d’immerger les étudiants infirmiers dans des situations cliniques environnementales peu rencontrées (raréfaction des lieux de stages) et les entrainer à construire un raisonnement clinique, à travailler en interdisciplinarité et prévoir des actions, dans un environnement protégé, sans conséquences pour le patient (Petit dit Dariel, Raby, Ravaut, & Rothan-Tondeur, 2013).

Cependant, très peu d’étudiants disposent des habiletés requises pour prendre en charge leur propre apprentissage en autonomie tant en présentiel (Huet & Mariné, 1997; Pressley & Ghatala, 1990) que dans le cadre d’Environnements Informatisés pour l’Apprentissage  Humain (EIAH) (Hannafin & Land, 1997 ; Huet & Escribe, 2004). En 2008, Leadbeater avançait que les apprenants du XXIe siècle sont considérés actifs et non spectateurs.

Les capacités d’apprentissages sont fonction des différentes variables qui peuvent catégoriser le profil de l’apprenant. Elles sont d’ordres cognitives, métacognitives ou affectivo-motivationnelles.

Notre collection de simulateurs développées pour s’entrainer aux 10 compétences du référentiel infirmier sera un des projets principalement étudié par Guillaume, tout au long de sa thèse.

Déjà utilisés par + de 8000 étudiants infirmiers en France, ces simulateurs qui permettent une immersion dans plus de 35 situations différentes sont disponibles en ligne dès maintenant sur notre plateforme MedicActiV.

Retrouvez le témoignage des acteurs de ce projet

*Thèse dirigée par Pr Nathalie Huet, responsable de l’axe 3 au laboratoire de psychologie  CLLE-LTC UMR 5263 CNRS ,  co-dirigée par le Pr Thomas Geeraerts, directeur du centre de simulation de Toulouse (ITSIMS) , avec SimforHealth, en convention CIFR.