[Formation] Universitarisation des formations en santé, SimforHealth retenu

24 mars 2018

« Les professionnels de santé représentent 1,9 millions de personnes, soit 7 % des actifs et tiennent un rôle essentiel dans une société solidaire. La qualité de leur formation est un enjeu pour le système de santé de demain [… ]. Les professionnels de santé doivent acquérir les compétences nécessaires à l’exercice interprofessionnel, en modifiant en profondeur une organisation aujourd’hui en silos. « 

Le Ministère des solidarités et de la santé sous l’égide de Madame Buzyn et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sous l’égide de MadameVidal, publiaient récemment un dossier de presse sur  « L’universitarisation des formations en santé » développé autour de 4 axes :

  • Repenser l’interprofessionnalité
  • Promouvoir la recherche
  • Créer de nouveaux parcours étudiants
  • Promouvoir les initiatives territoriales

En effet, les évolutions technologiques, sociologiques et les progrès du monde médical doivent être traités de façon appropriée pour améliorer les formations des professionnels de santé en exercice et en formation initiale et ainsi, in fine, améliorer la prise en charge des patients.

Les 2 ministères, rédacteurs de ce dossier, ont mis en avant un de nos projets ! Dans le chapitre consacré  à la promotion des initiatives territoriales, SimforHealth apparait comme une « initiative sur laquelle s’appuyer« .

Le projet mis en avant dans ce dossier de presse est celui de notre partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine, les trois universités de santé régionales (Bordeaux, Limoges, Poitiers), les 26 IFSI et l’Agence Régionale de Santé. Ce projet d’une collection de simulateurs de situations de soins dédiés aux soins infirmiers a été présenté en détail lors de notre participation au SIDIIEF 2018, le congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones.

Nous sommes très fiers de faire partie de ces recommandations et poursuivons nos efforts pour mutualiser les ressources, être toujours le plus innovant possible tout en proposant des solutions adaptées à l’actualité de la formation des professionnels de santé.

Retrouvez l’intégralité du Dossier de Presse ici et retrouvez nous en page 17.