Pour ce 1er simulateur “Tête « bizarre », anomalie de la forme du crâne : quoi faire et quand ?”, c’est l’impulsion du Pr Roman Hossein Khonsari, Chirurgien maxillofacial et plastique pédiatrique à l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP (CRMR MAFACE & CRANIOST – Filière de Santé Maladies Rares TETECOU) qui a permis la création de l’équipe d’auteurs. Le Dr Giovanna Paternoster, Neurochirurgienne à l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, et responsable du Centre de Référence Maladies Rares Coordonnateur CRANIOST, ainsi que le Dr Samer Haber, Chirurgien plasticien à l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, se sont impliqués dans la création du contenu scientifique et pédagogique.
En s’appuyant sur des cas concrets et réalistes de patients imaginés par ces médecins, ces premiers simulateurs ont vocation à partager l’expertise de professionnels sur des cas spécifiques de patients virtuels, et plus globalement à entretenir la curiosité essentielle aux professionnels de santé pour limiter l’errance diagnostique souvent dévastatrice pour les patients.
L’ambition de “RareSim” est donc d’offrir à tout professionnel de santé la possibilité de s’informer gratuitement quand il le souhaite et où il le souhaite. La plateforme “RareSim” est disponible sur ordinateur et tablette 24h/7j : https://raresim.com/