Avec l’évolution de la pandémie, les besoins de formation des acteurs de santé, pour assurer une meilleure prise en charge des patients susceptibles d’être atteints de la Covid-19, sont de plus en plus importants. Il parait donc nécessaire d’apporter des contenus de qualité pour partager et améliorer les connaissances scientifiques et ce dans chaque spécialité médicale.
Le CHU de Bordeaux, un des premiers établissements hospitaliers ayant pris en charge un patient atteint de la Covid-19 au tout début de l’épidémie. Il s’est alors mobilisé très rapidement – avec une équipe de médecins, enseignants du CESU (Centre d’enseignement des Soins d’Urgences) et du Collège des Sciences de la santé de l’université de Bordeaux ainsi que les équipes du centre de simulation SimBA-S – pour concevoir un tout nouveau simulateur numérique. Ce simulateur permet de se former activement, à travers les situations en 3D du parcours de soins d’un patient présentant les symptômes de la Covid-19, jusqu’à l’aggravation de son état.
On suit alors le chemin clinique complet du patient :
- Consultation chez le médecin généraliste
- Appel au SAMU – Centre 15
- Consultation aux urgences
- Hospitalisation
Ce simulateur a notamment été soutenu par Mylan et Pfizer, partenaires de la « Coalition Innovation Santé ». L’ambition était de former à distance 100 000 professionnels de santé en France à la prise en charge des patients des symptômes de la COVID-19.