L’université de McGill a sélectionné les simulateurs numérique de SimforHealth pour son projet de recherche autour de la santé mentale

7 juillet 2022

L’Université McGill

L’un des établissements d’enseignement supérieur les plus connus au Canada et l’une des principales universités au monde. Reconnue dans le monde entier pour l’excellence de ses programmes d’enseignement et de recherche, l’université a pour mission d’enrichir le savoir et d’en favoriser la création et la transmission en offrant la meilleure formation possible.

SimforHealth est très fier d’annoncer la collaboration avec le Centre de Recherche de l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas, affilié de l’Université McGill à Montréal (Québec). Nous travaillons en partenariat avec le Dr Manuela Ferrari, chercheuse principale et fondatrice du Studio Ludic Mind, qui a développé une approche gamifiée et non linéaire de la simulation qui soutient davantage l’apprentissage et reflète la spécificité de la consultation médicale et psychosociale en santé mentale.

Son travail nous a conduit à une évolution supplémentaire de la plateforme MedicActiv. L’approche de « narration » proposée par le Dr Ferrari qui introduit également des avatars représentant différentes races et ethnies, une fonctionnalité rarement incluse sur les plateformes de réalité virtuelle, pour refléter la sensibilité et le respect d’équité, de la diversité et de l’inclusion.

"Nous sommes fortement convaincus qu'il existe un intérêt évident à créer une nouvelle génération d'outils de formation pour les professionnels de la santé spécialisés dans l'accompagnement des patients en santé mentale. Ces simulateurs numériques innovants, et immersifs, écrits sous la direction du Dr Ferrari, et développé par SimforHealth, participeront à l'amélioration de la formation et l'enseignement en santé mentale tout en favorisant le développement de nombreux simulateurs ciblés sur des besoins particuliers dans le domaine de la santé mentale. Nos simulateurs profiteront non seulement aux étudiants de McGill, mais aussi aux étudiants et aux institutions intéressées du monde entier."

Xavier Abadie, Directeur du développement international chez SimforHealth