Retour sur notre 5ème conférence annuelle…

22 juin 2018

Le 13 juin dernier, nous accueillions plus de 250 acteurs de l’écosystème e-santé à Station F, pour notre 5ème conférence annuelle. Rythmée par des interventions d’experts en santé, du secteur académique aux industriels mais également des associations de patients, cette conférence a été riche de temps forts, de débats et d’échanges.

Une conférence qui fut ponctuée de 2 tables rondes, deux ateliers spécialisés et d’un showroom de démonstrations de nos simulateurs de soins. Nous souhaitions faire de cette matinée un évènement phare qui permette à tous les invités de réfléchir ensemble à l’accompagnement et au futur de la formation des professionnels de santé via la simulation numérique. L’objectif est atteint car nombre de questions ont été posé à nos intervenants et des débats passionnés ont lieu notament lors des ateliers.

En introduction de cette conférence, le Docteur Thomas GREGORY expert en réalité virtuelle & augmentée en santé, nous a fait part d’un constat évident qui lie et liera de plus en plus les nouvelles technologies à la santé.  

«Le numérique va profondément transformer la formation en médecine et aura des répercussions sur 5 grands domaines que sont le big data, la simulation, la télémédecine, le chirurgien et le patient augmenté ».

L’intérêt pédagogique de la simulation numérique dans la formation en santé est évident pour les professionnels de santé car il réunit les 3 piliers de l’apprentissage que sont la mémorisation, la répétition et la motivation. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour trouver toute sa légitimité à la simulation numérique et l’intégrer officiellement dans les programmes de formation.

Invité également de cette conférence, le Prof. Patrick DEHAIL, Vice-Doyen de l’UFR des Sciences Médicales de l’Université de Bordeaux, affirme que :

 « la simulation peut représenter un moyen complémentaire très intéressant dans la formation initiale pour que la mémoire procédurale et épisodique des étudiants soit améliorée. La réforme du 2ème cycle des études de médecine va permettre de davantage prendre en charge les compétences des étudiants et la simulation numérique va y contribuer ».

Parmi nos intervenants nous étions également ravis de compter avec la présence du premier organisme de formation continue des infirmières libérales de France, Orion Santé dont nous avons pu avoir une démonstration en direct sur scène d’un simulateur de soins infirmiers développé par nos équipes.
Co-fondateur d’Orion Santé, Michel AFFERGAN s’est dit convaincu de l’utilité de ce genre d’outils dans les programmes de formation, et la question de leur prise en charge financière et de leur cadrage a clairement été posée à Michèle LENOIR-SALFATI, Directrice générale de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu, qui a souligné la préoccupation majeure et la volonté de l’ANDPC d’accompagner les organismes de formation.

« le DPC doit devenir un  levier de valorisation des stratégies d’apprentissage innovantes »

Au cours de cette matinée également, le Professeur Eric VIBERT, Professeur de Chirurgie Digestive au Centre Hépato-Biliaire de l’Hôpital Paul Brousse soulignait pour sa part que :

« le Développement Professionnel Continu doit réintégrer le champ des Universités et des Sociétés Savantes avec ces nouveaux outils, en présentiel ou à distance, pour le bien des malades et de notre système de soin ». 

Tous les points abordés aux cours de la conférence ont été approfondis ensuite lors des ateliers dédiés pour une part aux organismes de formation et d’autre part aux industriels de santé.

Les discussions ont permis aux organismes de formation d’envisager de manière très pratique la mise en place des outils de simulation numériques, qu’ils s’agissent de simulateurs sur écran ou de simulateurs en réalité virtuelle, en comprenant les étapes de développement d’un simulateur et le coût d’une réalisation. Notion primordiale pour tous les acteurs, l’ANDPC a expliqué sa volonté de distinguer la valeur pédagogique et le degré d’innovation des formations dispensées par les ODPC, annonçant qu’une grille d’évaluation était en cours de réalisation et qu’elle devrait être présentée avant novembre 2018 pour être déployée l’année suivante.

Enfin, réunir des expertises et des métiers (médecins, industriels, universitaires…), pour collaborer et co-construire des solutions innovantes paraît être une évidence pour les acteurs de la deuxième table ronde de la matinée qui rappellent collectivement que le produit n’a de vraie valeur que lorsqu’il atteint l’usager et répond à un besoin. Comme l’a dit le Professeur Eric VIBERT,

« la simulation pourrait-être utilisée comme un outil de certification des chirurgiens. Les centres universitaires sont des lieux où il faut apporter les technologies les plus innovantes. Il faut amener du privé dans les hôpitaux ».

 

 #MedTech =>  Le casque VIVE FOCUS d’HTC VIVE

Pour la première fois en Europe, nos invités ont pu découvrir le nouveau casque de réalité virtuelle Vive Focus grâce à la présence d’Hervé FONTAINE, Vice- Président Virtual Reality B2B at HTC Vive qui est revenu sur la vision de développement de ce casque de réalité virtuelle sans fil, qui sera dédié au marché de la simulation procédurale.
M. Fontaine a souligné « le niveau de performance très élevé du produit qui devra être accessible à tous ». Le géant mondial des casques de réalité virtuelle a entamé une collaboration avec la notre société, se traduisant depuis plus d’un an par des présentations conjointes sur des congrès internationaux afin de mettre en valeur l’intérêt de la réalité virtuelle pour la formation en santé.

 

Pour plus d’information, vous pouvez retrouver toutes les vidéos de la conférence sur notre chaine youtube et les photos de cette matinée sur notre site Conférence Annuelle.

Si vous aviez des questions, n’hésitez pas à nous faire votre demande via l’email contact@simforhealth.com.

Enfin, ne manquez de suivre toutes nos actualités sur les réseaux Twitter et Facebook et la story twitter de cette conférence 2018!