Un simulateur de soins infirmiers, en réalité virtuelle, utilisé lors d’une formation du DPC.

25 juin 2018

En juin dernier, quelques membres de notre équipe participaient à une journée de formation d’infirmiers libéraux de toute la France, organisée par notre partenaire Orion santé .
Une première dans les parcours de formation proposés par notre partenaire et pour nous également. Nous allions découvrir en direct la réaction des participants venus se former avec en sus, une formation en réalité virtuelle…

Cette journée, essentiellement consacrée à la formation à la réfection de pansement de cathéter veineux central, s’est donc déroulée avec l’aide de notre simulateur en réalité virtuel spécialement créé pour ce type de formations, dans le cadre du DPC.

Ce simulateur, co-construit avec les équipes d’Orion santé, permet aux infirmiers d’appréhender au plus proche de la réalité, une procédure de soins très souvent ardue, car liée à la réfection de pansement de PICC LINE.

Composé de 20 personnes, ce groupe d’infirmiers libéraux réunis dans les locaux d’Orion santé à Paris,  s’est prêté à l’exercice de la simulation en réalité virtuelle avec curiosité et engouement.

Divisé en 2 groupes les apprenants ont tous été guidé par un de nos ingénieurs développement présent spécialement ce jour, afin de les aider au mieux à la prise en main du simulateur de soins infirmiers en immersion totale grâce à un casque de réalité virtuelle.

Accompagnés par Catie Kindel ingénieure pédagogique chez Orion Santé, tous les apprenants ont manifesté un très grand intérêt pour ce simulateur et le debriefing de la simulation a été très instructif et collaboratif tant pour les élèves que pour les professeurs.