SIMDOSE dans la formation des futurs infirmiers

3 novembre 2021

La Nurse Academy, c’est une nouvelle plateforme de coaching, de soutien scolaire et d’assistance pour les étudiant.es en soins infirmiers et les infirmier.es en poste !

La mission est d’apporter aux étudiants infirmiers une aide, une assistance en parallèle de leur formation. De nombreuses possibilités : 

          • Des stages en présentiel pour la pratique de soins
          • Une plateforme de e-learning pour la partie théorique

Qui est Samia ?

De formation belge, j’ai pu observer de nombreuses problématiques tant chez les étudiants que chez les jeunes diplômés. De nombreux jeunes infirmiers ne savent pas pratiquer des soins techniques courants tels que la préparation et pose d’une perfusion, la pose d’une sonde naso gastrique, et parfois ils mettent même en danger la vie des patients.

Je me suis rendu compte qu’il n’y avait aucune structure existante en dehors des IFSI. J’ai donc eu l’idée de créer un endroit où les étudiants pourraient venir pratiquer tous les soins infirmiers, en petit comité sous la guidance d’un formateur. Ensuite, j’ai eu l’idée de développer une plateforme en ligne afin de permettre une aide pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Lille.

Samia, fondatrice de Nurse Academy

 Les erreurs de préparation des médicaments sont la deuxième cause d’erreur médicamenteuse après l’erreur d’administration*.

  • 10% des erreurs médicamenteuses seraient des erreurs de doses
  • 1,8% à 5,7% des erreurs médicamenteuses seraient des erreurs de débit. 
 
* Guide sur la sécurisation et d’auto-évaluation de l’administration
des médicaments de la Haute Autorité de Santé (HAS)

 

Le calcul de dose

Pour avoir donné ce cours, j’ai été en difficulté dans le sens où il s’agit d’une unité d’enseignement très appréhendée par les étudiants. Sur une centaine d’étudiants, j’ai pu faire face à un taux d’échec aux examens d’environ 75 %.

Avec un collègue, nous avons proposé du tutorat sur les heures du midi, mais en réalité, il faudrait proposer ce type de cours en petit comité, je dirai une vingtaine d’étudiants maximum pour un formateur. Cela permettrait de créer des niveaux afin de s’adapter aux difficultés de tous.

Simdose

L’enjeu de formation est donc important. Le logiciel SIMDOSE, à travers ses 30 exercices, fait progresser l’utilisateur dans les étapes de préparation d’un médicament :

        • Vérification de la prescription du médecin
        • Calcul de dose et de débit
        • Choix du matériel nécessaire dans les bonnes quantités
        • Validation de l’étiquette…

L’infirmier en formation peut s’entraîner autant de fois que nécessaire pour gagner en aisance et maîtriser les règles mathématiques du calcul de dose. Il revoit également les bonnes pratiques d’administration grâce à des quiz.

Différents niveaux de difficulté, de « guidé » à « expert », proposent un apprentissage progressif permettant de maîtriser la pose des calculs en étant de moins en moins guidé par des indices ou des aides. De plus, des rappels théoriques à chaque étape permettent de revoir les notions importantes et le feedback final avec scoring permet de s’évaluer.

Pourquoi SIMDOSE ?

Avec SIMDOSE l’étudiant peux évoluer à son rythme et avoir des réponses fiables ainsi que des explications lorsqu’il se trompe.

J’ai été séduite par l’aspect très ludique et la facilité d’utilisation de ce logiciel. C’est ce que j’aurais aimé avoir durant mes études alors je me suis dit que c’était l’outil idéal pour permettre à mes étudiants d’améliorer leurs compétences tout en s’amusant.

Ce type de formation permet d’offrir aux formateurs et aux étudiants une grande flexibilité, on peut apprendre de n’importe où, à n’importe quel moment. Je l’intègre à mes offres de programmes en ligne et je propose également à côté la possibilité de contacter un formateur.