VirtuAlz, la simulation numérique au cœur de la communication non-verbale

28 novembre 2018

C’est le matin. Caroline, infirmière, vient donner ses médicaments à madame Saplisi atteinte de maladie d’Alzheimer….
Elle refuse, elle ne veut pas se laisser approcher et repousse l’infirmière d’un geste brusque … Comment réagir ?

Les formations pour les professionnels de santé au contact et en charge de personnes atteintes de troubles cognitifs, devraient inclure des connaissances non seulement théoriques, mais également pratiques afin de communiquer efficacement avec ces patients et de gérer des situations complexes en respectant leur sécurité et dignité.

Les personnes atteintes de démence sont  particulièrement sensibles aux comportement non verbaux (gestes, langage corporel, ton de la voix) qui peuvent prendre parfois plus d’importance que la communication verbale.

Communication non verbale, gestion de situations complexes,
r
éaction face à l’agressivité, empathie…

Ces compétences, pourtant essentielles pour les professionnels de santé et le personnel en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont aujourd’hui
insuffisamment maîtrisées et rarement enseignées que ce soit en formation initiale
ou en formation continue.

Sensibilisé à cette problématique avec ses patients, l’hôpital Broca de l’APHP a mis en place le projet VirtuAlz  avec 5 partenaires : l’AP-HP, le CIREL*, l’ISIR*, le LIMSI*/CNRS, et SimforHealth*.

Ce projet de recherche a pour objectif le développement d’un outil de formation par simulation numérique pour les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social travaillant auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Ce dispositif permettra de s’entrainer à différents scénarios de situations critiques entre un patient et un soignant.

Dans les scénarios l’ensemble des acteurs du projet de recherche « virtualZ » travailleront en particulier sur l’impact des signaux non-verbaux dans la prise en charge d’un patient. En effet, les signaux non verbaux affichés par les médecins ont un fort impact sur les patients mais cette communication n’est le plus souvent pas consciente. Le projet VirtuAlz traitera des interactions patients-soignants en insistant sur le levier scientifique commun aux quatre champs scientifiques qui est le traitement des interactions non verbales, peu ou pas traitées par la littérature.

L’outil de formation VirtuAlz, projet de recherche financé par l’ANR, sera conçu en intégrant un modèle dynamique de gestion des comportements du patient virtuel, développé par le LIMSI, reflétant véritablement les interactions non prédictives patient-soignant.

Le comportement du soignant sera lui analysé et interprété au sein du programme par un système de détection automatisée développé par l’ISIR permettant de capturer ses gestes, sa tonalité vocales, la prosodie et autres signes non verbaux.

L’ensemble du simulateur de situations critiques sera développé par SimforHealth, société spécialisée dans la simulation numérique en santé, sur la base de scénarios pédagogiques co-construits avec le CIREL et l’hôpital Broca.

Les patients virtuels créés et animés par SimforHealth exprimeront de façon très réaliste les émotions des patients Alzheimer telles que l’inquiétude, l’agressivité, la peur, l’apathie, le réconfort, le soulagement etc.

Pour compléter les formations actuellement dispensées, l’AP-HP avec l’aide de SimforHealth, souhaite mettre en place un outil de formation par simulation numérique en s’appuyant sur le modèle de ceux proposés via MedicActiV.

Les simulateurs numériques développés comporteront tous des patients virtuels. Les étudiants bénéficient ainsi d’une pratique clinique répétée via l’interaction avec un personnage virtuel ayant les symptômes d’une maladie spécifique.

Dans le cas de ce projet, les patients virtuels seront utilisés pour former les professionnels de santé – et à terme des non-soignants – à interagir avec les patients humains en décryptant les réactions des patients face aux expressions et réponses non verbales des soignants.

D’une durée globale de 3 ans, le projet VirtuAlz disposera d’un site dédié pour informer des avancées.

 


*A propos  :

AP-HP : Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est l’établissement public de santé qui exerce le rôle de centre hospitalier régional pour Paris et l’Île-de-France. Il regroupe 39 établissements.
Anne-Sophie Rigaud : anne-sophie.rigaud@aphp.fr


CIREL :
Laboratoire de recherche en Sciences de l’éducation de l’université de Lille.
Raquel Becerril Ortega : raquel.becerril-ortega@univ-lille1.fr

ISIR : L’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs, relevant des disciplines de la mécanique, l’automatique, le traitement du signal et l’informatique.
Mohamed Chetouani : Mohamed.Chetouani@upmc.fr


LIMSI/CNRS :  
Le Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur est une unité propre de recherche du Centre national de la recherche scientifique. Associé à l’université Paris-Sud, ce laboratoire mène des recherches sur deux grands thèmes : mécanique et énergétique ; communication homme-machine. Le groupe « Cognition Perception Usages » développe des modèles pour l’interaction affective non-verbale avec des personnages virtuels expressifs en s’inspirant de théories et modèles issus de la Psychologie des émotions et de la perception.
Jean-Claude MARTIN : martin@limsi.fr


SimforHealth est un éditeur de solutions numériques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. La société travaille en collaboration avec des facultés de médecine, sociétés savantes, CHU, organismes de formation, industries de la santé et du dispositif médical pour concevoir des solutions immersives et interactives pour l’apprentissage : simulateurs de consultation, simulateurs procéduraux, réalité virtuelle et mixte… Les équipes médicales et les experts en simulation de SimforHealth ont déjà formé plus de 50 000 professionnels de santé dans le monde.
Nathalie Piérard : nathalie.pierard@simforhealth.com