Le projet de recherche sur l’apprentissage des étudiants infirmiers en lien avec l’usage des simulateurs numériques de SimforHealth prend naissance au regard du développement et de la mise en place de la Collection Compétences infirmière. Initié en juin 2019 son travail comporte trois parties :
- Une étude nationale sur l’état des lieux d’usage
- L’identification des facteurs d’apprentissage en milieu écologique avec un groupe qui utilise les simulateurs et un groupe sans
- L’évaluation de l’acceptabilité des formateurs et étudiants
Apprendre un même contenu avec un simulateur, versus sans simulateur numérique affecterait les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles mises en œuvre au cours de l’apprentissage et la performance de rétention des connaissances théoriques chez les étudiants infirmiers en formation initiale. En effet l’engagement et la motivation sont des notions omniprésentes qui sont observées lors de formation en ligne, à distance ou par les jeux sérieux (simulateurs numériques).
Les travaux de Guillaume nous ont permis d’appuyer la pertinence pédagogique des outils de simulation numérique et les bénéfices liés à l’usage de notre Collection de simulateurs dédiés à la formation initiale en soins infirmiers.