Soutenance de thèse « Les simulateurs numériques lors de la formation initiale en sciences infirmières : état des lieux, facteurs d’apprentissage et d’acceptabilité »

8 juin 2022

Infirmier aguerri, Guillaume Decormeille a rejoint nos équipes il y a trois ans. Curieux de mieux comprendre les effets de l’utilisation des simulateurs numériques sur l’apprentissage pour la formation des étudiants infirmiers, Guillaume a souhaité conforter son ressenti en écrivant une thèse sur le sujet :  

" Les simulateurs numériques lors de la formation initiale en sciences infirmières : état des lieux, facteurs d'apprentissage et d'acceptabilité ".

La CIFRE quelle aventure ! La convention CIFRE est une réelle opportunité pour financer sa thèse. Cela implique une étroite collaboration entre l'université, le doctorant et la société d'accueil. Dans mon cadre tout était réuni. L'approche des facteurs d'apprentissages en lien avec une pédagogie innovante comme les simulateurs numériques et un public qui est le cœur de ma profession. L'équation parfaite. L'intérêt de la CIFRE est de pouvoir s’immerger dans une société, comprendre son fonctionnement, la R&D, le marketing, la conduite de projet... Pour moi qui venais du milieu hospitalier, ce monde était inconnu. L'accueil et le dynamisme de l'équipe m'a permis de m'intégrer facilement. Et si nous poursuivons l'aventure ? Après ma thèse, pourquoi pas poursuivre la R&D, la recherche en pédagogie, accompagner les IFSI, les aider à construire avec eux la formation de demain... Je dis oui !

Guillaume Decormeille, Infirmier doctorant en psychologie cognitive et approche par les simulateurs chez SimforHealth

Après ses 3 années de recherche, Guillaume soutiendra sa thèse le 1er Juillet 2022 à 14h.

Fort du constat que les étudiants ont besoin de développer leurs compétences de soins ainsi que d’aiguiser leur raisonnement clinique, la simulation numérique permettrai d’immerger les étudiants infirmiers dans des situations cliniques environnementales peu rencontrées (raréfaction des lieux de stages). Ils peuvent s’entrainer à construire un raisonnement clinique, à travailler en interdisciplinarité et prévoir des actions, dans un environnement protégé, sans conséquences pour le patient (Petit dit Dariel, Raby, Ravaut, & Rothan-Tondeur, 2013). 

Le projet de recherche sur l’apprentissage des étudiants infirmiers en lien avec l’usage des simulateurs numériques de SimforHealth prend naissance au regard du développement et de la mise en place de la Collection Compétences infirmière. Initié en juin 2019 son travail comporte trois parties :  

  • Une étude nationale sur l’état des lieux d’usage 
  • L’identification des facteurs d’apprentissage en milieu écologique avec un groupe qui utilise les simulateurs et un groupe sans 
  • L’évaluation de l’acceptabilité des formateurs et étudiants   

Apprendre un même contenu avec un simulateur, versus sans simulateur numérique affecterait les stratégies  cognitives, métacognitives et motivationnelles mises  en œuvre au cours de l’apprentissage et la performance de rétention des connaissances théoriques chez les étudiants infirmiers en formation initiale. En effet l’engagement et la motivation sont des notions omniprésentes qui sont observées lors de formation en ligne, à distance ou par les jeux sérieux (simulateurs numériques). 

Les travaux de Guillaume nous ont permis d’appuyer la pertinence pédagogique des outils de simulation numérique et les bénéfices liés à l’usage de notre Collection de simulateurs dédiés à la formation initiale en soins infirmiers. 

Directeur de thèse : Pr Nathalie Huet, Co-Responsable scientifique de l’équipe Processus langagiers et cognitifs Co-Animatrice de la thématique Education-Apprentissage à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)

Co-Encadrant : Pr Thomas Geeraets, directeur de l’institut de simulation en santé de Toulouse (ItSimS, CHU de Toulouse)

Encadrant chez SimforHealth : Guillaume Brun, Pharmacien – Responsable Produits chez SimforHealth