L’Université de médecine d’Alabama a remporté le « Virtual Patient Challenge » grâce à MedicActiV

15 juin 2020

Chaque année, des équipes d’étudiants de l’Alabama College of Osteopathic Medicine (ACOM) aux États-Unis s’affrontent dans un concours de simulation, le « Virtual Patient Challenge ». L’équipe gagnante participe ensuite à la compétition nationale à Washington DC

ACOM est une école de médecine ostéopathique de quatre ans située à Dothan, en Alabama. En tant que division universitaire de la Houston County Health Care Authority, le collège privé à but non lucratif a été fondé en 2010 pour aider à répondre à la pénurie de médecins de soins primaires en Alabama. ACOM est la troisième école de médecine de l’Alabama et la première médecine ostéopathique de l’État.

Cette année avec la pandémie de COVID-19, ce concours a du être organisé à distance, en ligne, à l’aide de patient virtuel. Habituellement, des équipes de cinq étudiants travaillent ensemble autour d’un patient fictif afin de diagnostiquer sa maladie et d’adopter les meilleurs pratiques de soins. Ils se retrouvent autour d’un mannequin de simulation et travaillent simultanément en posant des questions, lui effectuant un examen clinique etc…

L’édition 2020 du « Virtual Patient Challenge » s’est donc déroulé à distance. Les étudiants de l’Alabama College of Osteopathic Medicine ont donc décidé d’utiliser notre plateforme de simulation numérique MedicActiV

Les équipes de l’ACOM se sont affrontées contre 14 autres équipes du pays. Les étudiants de l’ACOM qui ont utilisé la plateforme MedicActiV ont remporté le prix du « Virtual Patient Challenge » 2020. Ils ont pu créer un cas de simulation numérique avec un patient virtuel grâce à l’outil auteur de la plateforme. Comme pour le mannequin de simulation, ils ont pu lui effectuer un examen clinique, accéder à son dossier médical, et même discuter avec lui.

 

Plus d’information & reportage içi.