Une endoscopie en réalité virtuelle, une première mondiale avec le casque HTC Vive Focus(™)

20 septembre 2018

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) touche plus d’1 million de personnes en France, et ce syndrome est souvent mal connu ou tardivement détecté.

Face à ce constat les équipes de Dom’Air Santé et de RESMED ont sollicité l’expertise de SimforHealth dans le but de créer un outil de formation à la détection de ce syndrome pour, in fine, une meilleure prise en charge du patient.

En relation avec des professionnels de santé spécialistes de ce syndrome, nos équipes ont pu créer une simulation d’endoscopie du sommeil en réalité virtuelle.

Dans la réalité, le patient est endormi en salle de bloc et le médecin peut alors, en passant par les voix nasales, observer les voix respiratoires de son patient en phase de sommeil et observer les différentes phases d’apnée de ce dernier.

Grâce aux dernières innovations de notre département Recherche & Développement, nous avons pu reproduire virtuellement la fosse nasale et le pharynx d’un patient endormi, recréer un acte d’endoscopie pour visualiser les déformations et permettre ainsi l’observation des différentes phases d’apnée de ce dernier.

Immergé dans le bloc opératoire virtuel, le praticien – ainsi que le patient – pourront visualiser les phases d’apnée lors d’un SAOS et mieux comprendre ce syndrome.

Grâce à notre partenariat étroit avec le géant de la réalité virtuelle HTC Vive, nos équipes ont mis au point ce tout dernier simulateur numérique avec le dernier casque autonome HTC VIVE FOCUS. A la différence des casques précédents, ce casque ne possède aucun branchement et l’utilisateur peut donc se déplacer aisément en parfaite autonomie.

Notre dernier simulateur numérique est une 1ère mondiale dans le domaine de la santé avec cette nouvelle technologie de casque.

Les JPRS des  4, 5 et 6 Octobre au palais des congrès à Bordeaux ont été un véritable succès.

+ de 100 médecins,  techniciens et fabricants de DM ont pu tester cette toute dernière innovation avec un réel intérêt ensuite pour la déclinaison de cet outil pédagogique.

En collaboration avec la société DomAir Santé et Resmed, les praticiens participants à ce congrès ont pu découvrir ce nouveau simulateur d’endoscopie du sommeil durant plusieurs ateliers animés par le Dr Lilia Poulain Médecin ORL au Centre Hospitalier de Libourne, co-auteur de ce simulateur.

 

 

Suivez toutes toutes nos actualités via notre compte Twitter!