SimforHealth reçoit le soutien de Mylan et Pfizer pour le déploiement, auprès de 100 000 professionnels de santé en France, d’un simulateur numérique de formation à la prise en charge des patients atteints du COVID-19 et de maladies chroniques

2 juillet 2020

Mylan et Pfizer, partenaires de la « Coalition Innovation Santé », qui réunit 50 acteurs de santé publics et privés mobilisés par l’urgence sanitaire au service des patients atteints de maladies chroniques, soutiennent le projet de SimforHealth. L’ambition est de former à distance 100 000 professionnels de santé en France à la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ayant des symptômes de COVID-19.

Jérôme Leleu, CEO de SimforHealth : Ce soutien institutionnel va permettre une diffusion, dans toute la France, de ces simulateurs numériques de formation à la prise en charge des patients infectés par le Covid19 mais également atteints d’autres pathologies comme les maladies chroniques. C’est aussi une preuve concrète de collaborations rapides et efficaces rendues possibles grâce à la mobilisation des différents acteurs du système de santé

Convaincue que la formation et l’accompagnement des soignants est un des moyens de lutte contre le Covid-19, nos équipe ont donc imaginé et lancé l’initiative « #Learntofight : Les bonnes pratiques pour la prise en charge des patients covid-19 ».

Pour ce faire, une nouvelle version de notre outil-auteur a été mise à jour, via MedicActiV, et adaptée selon les éléments liés au Covid-19 (patients masqués, décor SAMU, etc.). Cette démarche a été retenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé parmi les solutions numériques pertinentes pour accompagner les professionnels de santé et les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la lutte contre l’épidémie.

…… 

 

Pascal Bécache, Co-fondateur  Digital Pharma Lab : L’esprit de la Coalition est parfaitement illustré dans le soutien collaboratif de deux laboratoires pharmaceutiques à l’initiative de SimForHealth. Il se retrouve également dans la finalité de cette initiative destinée à la formation de plus de professionnels de santé pour une meilleure prise en charge des patients pendant et après la crise sanitaire.

Digital Pharma Lab a permis et accompagné cette aventure de bout en bout.

 

Les professionnels de santé exerçant en France et souhaitant disposer de cette formation, peuvent faire leur demande individuellement – ou collectivement via des structures de soins (CHU, facultés…)  afin d’obtenir gratuitement l’accès à ces simulateurs numériques.

Les établissements de santé pourront également créer facilement, avec l’outil de création de la plateforme MedicActiV, leur propre simulateur sur les différentes pathologies chroniques en lien avec le Covid-19 ; ce qui permettra de venir enrichir la collection de formations.

Suite à l’appel à projets lancé par la Coalition et après la phase de sélection et de présentation orale des dossiers face aux membres du jury, les laboratoires Mylan et Pfizer, partenaires de la Coalition Innovation Santé, ont souhaité apporter leur soutien institutionnel pour permettre la création des simulateurs numériques et leur diffusion auprès des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire français.

 

Christophe Maupas, Président de Mylan France : Notre soutien à SimforHealth s’inscrit pleinement dans notre mission qui est de donner accès au-delà des traitements, à des innovations qui contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients. Nous sommes fiers de participer au sein de la Coalition à cette chaîne humaine et technologique au service des professionnels de santé et des patients 

 

La situation sanitaire liée au Covid-19, encore à ce jour évolutive et incertaine face à l’hypothèse d’une nouvelle vague de propagation du virus dans les prochains mois, renforce le besoin de diffusion de ce type d’outils de formation à distance au plus grand nombre.

 

Jérôme Bancarel, directeur de la division Inflammation & Immunologie de Pfizer France : La crise sanitaire a impacté la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. La continuité de leur parcours de soins doit se faire dans les meilleures conditions de sécurité, et nous avons immédiatement adhéré au concept de formation des professionnels de santé via un simulateur numérique, alliant technologie et expertise

 

Si vous êtes un professionnel de santé et intéressé pour accéder au simulateur numérique dédié à la prise en charge de patients ayant les symptômes du Covid-19, vous avez la possibilité de faire une demande soit individuelle , soit collective pour un groupe de votre établissement. De plus, si vous souhaitez créer un simulateur numérique sur des situations cliniques de patients Covid-19 et atteints de maladies chroniques, nous vous invitons à cliquer sur le 3ème formulaire ci-dessous : 

 

 

Demande Individuelle

 

Je souhaite me former avec le simulateur numérique

Accéder au simulateur

 

Demande Collective

 

Vous êtes un établissement de santé, et souhaitez former vos équipes grâce au simulateur numérique

Accéder au simulateur

 

Créer son simulateur numérique

 

Je souhaite créer mon propre simulateur numérique Covid-19 & pathologies chroniques

 

Soumettre l’idée

 

Retrouver ici le Communiqué de presse SimforHealth – Coalition Innovation Santé