Portrait de collaborateur #4 : Une thèse « aux milles visages »
21 juillet 2020Anne-Sophie MILCENT, artiste 3D chez SimforHealth et doctorante au laboratoire LAMPA de Laval, a présenté le lundi 15 juin dernier, sa thèse sur « Les agents virtuels expressifs et leur impact sur l’induction de l’empathie chez l’utilisateur : application au domaine de la formation médicale. »
Savoir lire et décrypter les expressions du visage peut-il aider à l’induction d’empathie et à une meilleure prise en charge du patient ?
Ce projet passionnant démarre il y a 3 ans, quand Anne-Sophie s’interroge lors de la conception d’agents virtuels, sur leur impact sur l’expérience utilisateur et la place des émotions dans le contexte d’interaction Humain-Machine.
À partir de ce moment, elle décide de lancer des travaux de recherche au sujet des humains virtuels expressifs et de l’impact des rides expressives et de la taille pupillaire sur la reconnaissance des émotions. Pour cela est mise en place une thèse CIFRE au sein de l’entreprise ainsi que du Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et Innovation (LAMPA) du campus Arts et Métiers d’Angers.
Anne-Sophie participe en parallèle de ses travaux de recherche, à la conception des patients virtuels de SimforHealth en leur apportant réalisme et expressivité.
L’empathie, la disponibilité et l’écoute du soignant sont essentielles à sa prise en charge, ce qui influence le processus thérapeutique. Grâce aux outils numériques, les soignants ont la possibilité de se former afin de se préparer et d’améliorer sa rencontre avec le patient.
Une implication émotionnelle plus forte, permet un meilleur apprentissage. Les travaux d’Anne-Sophie durant ces trois années vont permettre à l’équipe de SimforHealth d’améliorer continuellement ses patients virtuels.
Retrouvez le replay de la soutenance :